Un événement équestre écoresponsable labellisé EquuRES

Publié le 10 Juil 2018 dans
equures-event-prestige-cup

PRESTIGE CUP : UNE COURSE D’ENDURANCE ÉCORESPONSABLE LE 8 JUILLET À CHANTILLY LABELLISÉE EQUURES EVENT!

Dimanche 8 juillet, la Prestige Cup Endurance s’est déroulée au Polo club de Chantilly dans l’Oise, afin d’achever le prestigieux circuit qui a jusqu’alors fait étape au Bahrein puis à Windsor.

Cette course d’endurance a été organisée autour de trois valeurs que sont l’écoresponsabilité, le respect des règles de la Fédération équestre internationale, et l’optimisation des ressources. Au travers de la première édition de cette course, les organisateurs tiennent aussi à promouvoir une image positive et écologique de la discipline.

La Prestige Cup Endurance a été labellisée EquuRES Event, premier label environnemental et pour le bien-être équin dédié à la filière équine. Le Label EquuRES Event sert à identifier et valoriser les événements et les structures équestres éco responsables. Pour recevoir ce label, les organisateurs ont rempli un cahier des charges très rigoureux composé d’une centaine de critères et ont été audités par un évaluateur agréé. Aujourd’hui, peu d’organisateurs font cette démarche car les contraintes environnementales sont nombreuses. Il nécessite de mettre en place différentes mesures comme la réduction des émissions de CO2, la valorisation des déchets ou la sensibilisation au respect de l’environnement des cavaliers et du public.

Des mesures ont été mises en place pour organiser une course d’endurance respectueuse de l’environnement et du bien-être des chevaux :
🌳 1 seul jour – 1 seule course : plus de lisibilité pour le grand public – plus de contrôle sur le sport – moins d’impact sur un site de qualité
🌳 100 chevaux max : moins d’impact sur l’environnement (Natura 2000) – un meilleur partage de la forêt avec le public
🌳 Un seul point d’assistance accessible aux véhicules par boucle : moins de CO² en forêt – un trafic plus fluide – une vitesse réduite
🌳 2 ou 3 points d’Eau « Organisation » par boucle : les chevaux doivent forcément ralentir pour s’abreuver
🌳 Interdiction d’utiliser des bouteilles d’eau minérale en « plastique transparent » en forêt – uniquement des bouteilles d’eau opaques avec une anse pour éviter les pertes et la pollution
🌳 Des pistes techniques pour les cavaliers et un footing de qualité pour le confort des chevaux
🌳 Un sol de qualité sur les 120km de pistes pour préserver l’intégrité physique des chevaux
🌳 Un temps d’entrée au Vet Gate réduit à 10 mn pour sanctionner un effort mal géré par le cavalier

 

 

 

 

 

 

 

 

Témoignage:

Sophie Delavaud, organisatrice de la Prestige Cup, explique en quoi la Prestige Cup change d’une course d’endurance classique: « Pour devenir une course d’endurance éco-responsable nous avons mis en place différentes mesures. Par exemple, nous n’autorisons qu’un seul véhicule d’assistance par cavalier tandis que dans une course d’endurance classique, il y a souvent quatre voitures. Nous avons également décidé de limiter le nombre de point d’assistance car, en général, les autres événements proposent de nombreuses bouteilles d’eau qui polluent ensuite le site. Pour éviter ce problème, aucune bouteille en plastique n’a été autorisée. Les équipes avaient des bidons blancs à disposition. Pour limiter la quantité d’eau sur la zone de cooling (point de passage où les équipes arrosent le cheval pour diminuer son rythme cardiaque ndlr.) les bacs à eau ont été remplis par l’équipe organisatrice. Notre objectif est de passer de 30 à 5 litres. De plus, chaque participant a signé et s’est engagé à respecter le règlement de cette première course éco-responsable. En cas de non-respect, l’élimination du cavalier est immédiate. »

Renseignements et inscriptions :

Charlotte FUSTEC – Conseil des Chevaux de Normandie
charlotte.fustec@chevaux-normandie.com

Découvrez notre rubrique Label EquuRES

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations en écrivant un mail à Charlotte FUSTEC,

Un accompagnement pour la Normandie

Dans le cadre de la nouvelle politique agricole, la région Normandie propose un dispositif pour accompagner les agriculteurs vers le développement d’une approche stratégique de leur exploitation. Ce dispositif, le CASE « Conseil Agricole Stratégique Economique » se substitue ainsi au « chèque conseil agricole ».
Le label EquuRES est éligible à ce dispositif. L’aide peut s’établir jusqu’à 80% du montant de la prestation conseil avec un plafonnement à 1 500 € maximum.

Comment candidater ?

Pour nous contacter, vous pouvez aussi compléter directement le formulaire ci-dessous (merci de bien valider à la fin) :

Formulaire contact Label EquuRES
Ville
Département
Code Postal
Pays
Envoi
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Annuaire
Actualités
Création du site : WebocubeWebocube, agence de design et communication à Caen