Le Centre-équestre du Val de Sienne vient d’être labellisé EquuRES à l’échelon Engagement !

Publié le 21 Mar 2019 dans

Le Centre équestre du Val de Sienne, composé d’un centre équestre, d’une pension et d’une partie élevage, est situé à Gavray dans la Manche en pleine nature dans une vallée verdoyante typique de la région normande.

Pour recevoir ce label, les gérants ont dû remplir un cahier des charges rigoureux composé d’une centaine de critères et ont été audités par un évaluateur agréé.

De nombreuses bonnes pratiques ont déjà été mises en place pour préserver l’environnement : autoproduction de foin qui permet une quasi autonomie de l’exploitation, bonne valorisation du bois énergie autoproduit sur site principalement par les haies entre les parcelles de l’exploitation. Bonne segmentation de l’éclairage dans les bâtiments et aires de travail. Mise en place progressive d’équipements réducteurs de consommation avec le remplacement des ampoules d’éclairage par des LEDs. Le gérant a une réelle réflexion sur l’importance des haies pour la biodiversité, en tant que « clôture naturelle » pour les chevaux et pour la production de bois-énergie. Bonne connaissance de la faune et de la flore et des zones protégées écologiquement. Aucun produit phytosanitaire n’est utilisé sur l’exploitation que ce soit pour les prairies ou pour la gestion des espaces d’agrément. Une vigilance particulière est portée sur la gestion des déchets autant de l’exploitation que de la clientèle et du personnel (poubelle de tri).

Côté bien-être, différents types de pension sont proposés: boxe-paddocks ou pension pré. L’été, les chevaux d’élevage (poulinières, 3 ans et moins) et les chevaux/poneys de club sont au pré en groupe. Les chevaux d’élevage ont du foin à volonté.

Plus d’infos: www.valdesienne-equitation.com

Annuaire
Actualités