Offre de stage Normandie Grands Evénements

Publié le 14 Mar 2018 dans
Maison-du-cheval-Normandie-batiment-erable-A-Colombelles

Offre de stage 2018-2019
Ajustement et calibrage d’un outil d’évaluation de l’impact économique des événements équestres : application dans le cadre du projet « Normandie Grands Evénements »

Contexte
Le projet « Normandie Grands Evénements » (voir la rubrique pour en savoir plus) porté par le Conseil des Chevaux de Normandie (CCN), en collaboration avec la région Normandie et le Comité Régional d’Equitation de Normandie, vise à mettre en place chaque année un circuit de grands événements équestres en Normandie (compétitions sportives, courses, salons) et à organiser des actions collectives pour sa promotion. Ce projet engendre un besoin d’outils permettant d’estimer les différents impacts des événements normands (économiques, médiatiques, sociaux, environnementaux…) pour sélectionner et valoriser ceux qui feront partie du circuit, puis évaluer les actions mises en place. Or, la question de l’évaluation des retombées économiques d’un événement équestre sportif a récemment été le sujet d’un programme de recherche piloté par l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation (Ifce). Faisant suite à ce travail, un outil prédictif permettant d’obtenir une estimation de l’impact économique d’un événement équestre sportif sera élaboré durant l’été 2018. L’objectif est qu’il soit simple d’utilisation et mis en ligne sur le site de l’Ifce, à disposition des utilisateurs finaux.

Objectifs
L’objectif de ce stage sera, avec l’appui d’un économètre de l’UMR MOISA pour les aspects liés à la modélisation, d’ajuster et calibrer le modèle prédictif d’estimation de l’impact économique à travers des tests sur différents événements normands. Les résultats de ces tests permettront aussi d’alimenter les réflexions relatives à la sélection des événements qui intégreront le projet « Normandie Grands Evénements ». Le stagiaire participera également à la définition des autres indicateurs qui seront utilisés comme critères de choix des événements à intégrer à ce circuit.

Profil requis
Élève ingénieur ou Master recherche/professionnel.
Pratique de l’enquête de terrain, rigueur, autonomie, si possible connaissance du monde du cheval et de la compétition équestre. Des notions en statistiques et une bonne connaissance des logiciels Excel et/ou R seront appréciées.

Durée : 6 mois de stage de début septembre 2018 à fin février 2019 (dates précises à définir avec l’étudiant).

Localisation : Conseil des Chevaux de Normandie, Maison du Cheval, Colombelles.

Rémunération : environ 550€ /mois.

Encadrement/contact :
Lola Quitard, CCN, Caen, lola.quitard@chevaux-normandie.com
Céline Vial, IFCE, UMR MOISA, INRA Montpellier, celine.vial@inra.fr

Candidatures à envoyer par mail (lettre de motivation et CV) aux deux personnes ci-dessus.

TELECHARGER L’OFFRE DE STAGE

VOIR L’OFFRE SUR EQUI-RESSOURCES

Annuaire
Actualités