Annuaire
Actualités
Accueil / Actualités / Deauville

Deauville

Normandie Destination Cheval Publié le 15 juillet 2019

La plage : chevaux et sable fin

Les lève-tôt auront peut-être la chance de croiser les chevaux de courses s’entrainant sur le sable laissé humide par la marée. L’été, les petiseros,, en charge des soins aux chevaux de polo, les font profiter des bienfaits de l’eau de mer, en les menant par quatre ou cinq. Le soir venu, les cavaliers profitent quant à eux du coucher de soleil sur une plage redevenue déserte.

L’envie vous prendra surement de les rejoindre, alors en selle ! Plusieurs centres équestres permettent en effet aux cavaliers, même novices, de fouler le sable fin au pas des chevaux.

Vous vous sentez l’âme d’un driver ? Découvrez les sensations grisantes du trot attelé sur la plage de Deauville, en tandem sur un sulky !

Le rendez-vous des sports hippiques

Créé en 2010, le Pôle International du Cheval dispose d’infrastructures modernes et d’équipements haut-de-gamme lui permettant d’organiser et recevoir plus de 80 jours de compétition par an, dont de grands rendez-vous internationaux, dans plusieurs disciplines. Il accueille également des cavaliers professionnels comme l’étoile montante du saut d’obstacle Félicie Bertrand, une école d’équitation ainsi qu’un restaurant où s’attabler en contemplant les chevaux.

Au cœur des ventes de Yearlings

ARQANA est un organisme spécialisé dans les ventes aux enchères de Pur-Sangs et de Trotteurs. La célèbre vente de Yearlings du mois d’août présente aux acquéreurs du monde entier des poulains Pur-sangs anglais aux origines prestigieuses, futures stars des courses de galop. Une exposition de photographies équines d’Emanuele Scorcelletti est accessible en permanence autour de l’établissement des ventes et il est possible d’admirer les chevaux les jours de ventes.

Toute l’année au Galop

Inauguré en 1863 à l’initiative du duc de Morny, fondateur de la station balnéaire de Deauville, l’Hippodrome de Deauville-La Touques est un site emblématique de courses de galop normandes. C’est principalement au mois d’août que l’hippodrome vibre autour d’un grand rendez-vous, le Meeting de Deauville Barrière, durant lequel les meilleurs chevaux de plat (galop, sans obstacles) s’affrontent. Des animations pour toute la famille et des visites guidées sont organisées les jours de courses pour vous permettre de découvrir le monde du Galop.

L’hippodrome accueille également un centre d’entrainement où s’exercent les chevaux tous les matins. Vous pouvez apercevoir toute l’année les activités de ces écuries situées en plein Deauville depuis la rue Letellier, l’avenue Hocquart de Turtot ou le Boulevard Mauger.

Au trot et au galop, toutes les courses sont à Clairefontaine

Plus récent que l’hippodrome de Deauville La Touques, Clairefontaine accueille des courses de différentes disciplines depuis 1928. Vous pourrez ainsi admirer aussi bien des courses de trot, que de plat et d’obstacles dans un écrin fleuri et convivial. De juin à fin octobre, des animations thématiques variées sont proposées aux familles les jours de courses. Ne manquez pas la visite guidée par Yves Talamo, ancien jockey passionné qui vous entrainera des balances aux écuries en ne manquant pas de partager avec vous de nombreuses et savoureuses anecdotes.

Passion Polo à Deauville

De Gabrielle Chanel à William Churchill, les gazons de Deauville ont été foulés par d’illustres personnalités depuis la fondation du Polo Club en 1907.

La Coupe d’Or est toujours un rendez-vous incontournable du calendrier, durant lequel les meilleurs joueurs mondiaux, principalement argentins, viennent s’affronter en équipe au milieu de l’hippodrome de Deauville La Touques. Les commentateurs enflammés vous permettront d’appréhender les règles d’un sport équestre millénaire. A poney, à cheval ou sur un cheval de bois, l’école de Polo vous permettra de vous essayer au maniement du maillet.

L’agenda du Cheval InDeauville

Deauville vit fièrement sa passion du cheval et les évènements équestres y sont nombreux. Nous vous recommandons vivement de consulter la brochure « Des histoires de cheval » et l’agenda dédié d’InDeauville pour ne rien manquer !

Événements

25 Jan
26 Jan
11 Fév
12 Fév
15 Fév
16 Fév

Crédits photos : Shutterstock