Cinq nouveaux labellisés EquuRES en Normandie

Publié le 29 Mai 2018 dans
nouveaux-labellises-equures-mai-2018

LABEL EQUURES Les labellisés de mai !

Le Label EquuRES s’enrichit de 8 nouvelles structures labellisées en mai 2018 !

En Normandie, le Centre Equestre de la Scie, l’EARL des Fauvelières, l’Ecurie du Valsemé, l’Elevage d’Anthemis et l’Ecurie Pierre Fleury ont été nouvellement labellisés, et le Pôle Hippique de Saint-Lô et l’Ecurie Diane ont quant à eux renouvelé leur labellisation.

 

CENTRE ÉQUESTRE DE LA SCIE (76)
___________________

Les enjeux environnementaux et les enjeux liés au bien-être animal sont très bien intégrés au fonctionnement du Centre Équestre De la Scie, situé entre Dieppe et Rouen. La structure a mené grande une réflexion pour réduire son impact sur l’environnement et faire des économies.
La récupération de toutes les eaux de pluie y a une place particulière. Ces eaux de pluies sont collectées dans un bassin et réutilisées pour l’arrosage des aires de travail. L’accueil dans la structure a également été repensé (accessibilité handicap, paysage arboré typique, circulation générale fluidifiée).
Ces efforts ont permis à la structure d’être labellisée à l’échelon Progression (niveau 2) dès son évaluation initiale.

ELEVAGE D’ANTHEMIS (14)
___________________

L’élevage d’Anthémis, situé à 15 km d’Honfleur propose des poneys Shetland, des double-poneys, des poneys de sport et des chevaux de selle. Les gérants sont très sensibles au respect de l’environnement et à la mise en place de bonnes pratiques : approvisionnement auprès de fournisseurs locaux, récupération des eaux de pluie, attention forte prêtée au tri sélectif, accueil de nids d’hirondelles, toilettes sèches. Les gérants sont également très soucieux du bien-être de leurs poneys qui ont du foin à volonté ou des grands herbages à disposition. Aux beaux jours ils les déplacent sur des herbages appartenant à des particuliers souhaitant accueillir des poneys.

ECURIE DU VALSEME (14)
___________________

Installés depuis 2003 dans le calvados, au cœur du pays d’auge, Edouard et Noémie vous accueillent dans un climat familial et un cadre agréable, où cavaliers et chevaux se sentent bien. Les gérants sont très soucieux d’avoir des actions plus respectueuses de l’environnement : approvisionnement auprès de producteurs locaux, épandage du fumier à proximité, remplacement des vieilles ampoules par des LED et fluo compact, forte communication auprès des propriétaires sur les économies d’énergie, récupération des eaux de pluies sur le manège, projet de panneaux solaires, tri des déchets, bonne maitrise de l’eau… Forte attention prêtée au bien-être animal : privilégient le foin et l’herbe aux compléments, 2 sorties quotidiennes (paddock ou marcheur + travail). Les gérants ont également un projet d’écurie active pour développer l’accueil de retraités.

ECURIE PIERRE FLEURY (14)
___________________

L’écurie de Pierre Fleury vient d’être labellisé EquuRES à l’échelon Engagement. Artiste, dresseur, voltigeur et parfois cascadeur, Pierre Fleury est un artiste reconnu qui voue une véritable confiance doublée de complicité à ses compagnons de spectacle. Au fil du temps, le showman a su attirer l’attention et se forger une solide réputation, de ses premiers pas sur les plateaux de l’émission « Incroyable Talent » (M6) aux plus grands événements équestres internationaux, loin de Deauville où il réside.
Dans son écurie, une attention particulière est portée à la biologie et la physiologie des chevaux : vie en groupe, contacts sociaux, nourriture à base de fibres en majorité (foin, herbe), stabulation ouverte servant d’abri… Un projet d’écurie active est en cours.

EARL DES FAUVELIERES (61)
___________________

L’EARL des Fauvelières, élevage de chevaux de CSO situé à Pervenchères dans l’Orne, est labellisée EquuRES à l’échelon Engagement.

 

 

ECURIE DIANE
___________________

Les Ecuries Diane, situées dans le Calvados, sont spécialisées dans le débourrage et le pré-entraînement de pur-sang à destination des courses de Galop. Engagée en faveur de la protection de l’environnement et du bien-être animal, Diane Gautier, labellisé en 2015, a renouvelé son label pour 3 ans ! Dans sa structure, les tâches fatigantes sont au maximum mécanisées et le programme de débourrage et d’entraînement s’adapte selon les chevaux. Des analyses des sols et du foin ainsi que des coproscopies sont régulièrement réalisées afin de déterminer précisément les besoins et de mettre en place des actions ciblées. Un forage limite l’utilisation de l’eau issue du réseau de ville pour les activités équines, un agriculteur voisin collecte chaque semaine le fumier pour le composter et l’herbe située au centre de la piste d’entraînement est utilisée comme fourrage. Autant d’actions permettant de limiter les impacts des activités équines sur l’environnement.
Les bien-être animal est également pris en compte : une attention particulière est apportée aux soins des chevaux de manière individuelle : alimentation, soins naturels, phytothérapie, sorties au paddock, etc.

PÔLE HIPPIQUE DE SAINT-LÔ (50)
___________________

Déjà labellisé en 2015, le Pôle Hippique de Saint-Lô vient de renouveler son label pour 3 ans ! Le Pôle hippique de Saint-Lô organise des compétitions sportives, des spectacles, des événements culturels tout au long de l’année sur le site historique du haras national de Saint-Lô.
Après l’obtention du label EquuRES en début d’année 2015, Le Pôle Hippique de Saint Lô a poursuivi sa volonté de s’inscrire dans une démarche écoresponsable en adhérant au Groupement Ornithologique Normand.

 

 

Le Label poursuit également son expansion dans toute la France, avec ce mois-ci, la labellisation de l’Atelier Hippique du Lycée Agricole de Laval.

ATELIER HIPPIQUE LAVAL
___________________

L’Atelier Hippique du Lycée Agricole de Laval vient d’être labellisé EquuRES à l’échelon Engagement ! L’ Ath Laval accueille les élèves, les apprentis et les adultes en formation sur l’établissement, lors de cours d’équitation, de séances de travail à pied et de travaux pratiques aux écuries.
De bonnes pratiques sont à noter notamment pour les thématiques de l’eau : récupération des eaux de pluie sur la moitié du manège pour l’arrosage, toilettes sèches, machines économes en eau, sols équestres fibrés (carrière et manège) …
Il y a une vraie volonté d’amélioration continue et de transmission des bonnes pratiques aux étudiants. 2 groupes de 1ère BAC PRO CGEH du CFA ont participé à la mise en place du label EquuRES.

TÉMOIGNAGE

Pour nous le LABEL EquuRES a plusieurs intérêts :

la valorisation des actions en faveur de l’environnement et du bien-être animal que nous menons depuis la création de l’ATH
l’opportunité de continuer à évoluer, à développer des actions
la possibilité de communiquer davantage auprès des utilisateurs de l’ATH mais également au sein de tout notre grand établissement et auprès des professionnels avec lesquels nous travaillons
Et surtout, un intérêt pédagogique pour tous les jeunes que nous recevons, en particulier les futurs professionnels. Les grilles du diagnostic sont un outil évolutif très facile à utiliser avec les apprenants. Tous les thèmes d’EquuRES sont déjà aborder en cours et correspondent à l’agro-écologie abordée dans les programmes.

 

 

Découvrez notre rubrique Label EquuRES

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations

soit par mail à Charlotte FUSTEC,

Un accompagnement pour la Normandie

Dans le cadre de la nouvelle politique agricole, la région Normandie propose un dispositif pour accompagner les agriculteurs vers le développement d’une approche stratégique de leur exploitation. Ce dispositif, le CASE « Conseil Agricole Stratégique Economique » se substitue ainsi au « chèque conseil agricole ».
Le label EquuRES est éligible à ce dispositif. L’aide peut s’établir jusqu’à 80% du montant de la prestation conseil avec un plafonnement à 1 500 € maximum.

Comment candidater ?

 

soit en complétant le formulaire ci-dessous (bien valider à la fin) :

Formulaire contact Label EquuRES
Adresse
Ville
Département
Code Postal
Pays
Envoi
Annuaire
Actualités