Annuaire

LA FILIÈRE ÉQUINE NORMANDE

Accueil / LE CHEVAL EN NORMANDIE / LA FILIÈRE ÉQUINE NORMANDE

Normandie écurie-monde

La Normandie, une terre d’excellence du cheval

18 000
emplois
1.3
milliard d’euros de CA annuel
117 000
équidés en Normandie
12 300
naissances par an
57
centres et organismes de formation
2
Haras Nationaux
6 700
entreprises et organisations
140 000
hectares valorisés par les équidés

La Normandie est riche d’un patrimoine équin, historique et culturel exceptionnel.

Première région d’élevage de chevaux en France, elle a vu naître certains des plus grands athlètes équins au monde, aussi bien dans les sports équestres que dans les courses hippiques. Ourasi, Bold Eagle, Trêve, Baloubet du Rouet, Orient Express, Quidam de Revel, Diamant de Semilly… autant de grands champions nés en Normandie ! La qualité hors-norme des sols et du climat normands, produisant une herbe particulièrement adaptée à l’élevage des chevaux, est reconnue de longue date. En effet, dès 1715 les conseillers du roi ont choisi la Normandie, après avoir parcouru toute la France, afin d’y établir un haras royal à la hauteur des ambitions de Louis XIV.

La Normandie est toujours la région de référence pour le cheval en France et elle accueille chaque année les plus prestigieuses manifestations équines internationales.

Le Grand Complet du Haras du Pin, les ventes Arqana et le meeting de Deauville ou encore le Normandy Horse Show sont autant d’occasions de vibrer au rythme du cheval. Avec plus de 450 entraineurs de courses, 42 hippodromes, plus de 900 centres équestres et plus de 100 000 chevaux présents sur le territoire, la filière équine génère 18 000 emplois et constitue un moteur économique important pour la région.

L’agenda des Normandie Grands Événements octet

Grâce à un important réseau d’entreprises dynamiques et à l’appui de la Région, la Normandie est également une terre propice à l’innovation et à la recherche.

Hippolia, l’unique Pôle de Compétitivité dédié à la filière équine française a ainsi pour ambition de « positionner la filière équine française comme leader en innovation avec un coeur battant en Normandie ». Le centre d’expertise en reproduction équine de la Jumenterie du Pin et le GIS Centaure qui regroupe des laboratoires de pointe et un pôle vétérinaire équin unique au monde, le CIRALE, sont autant d’entités d’exception contribuant à une filière économique complète.

Observatoire de la filière équine normande octet

portraits normands

En savoir plus Les portraits normands
Contact
Contact

Conseil des Chevaux de Normandie
Maison du Cheval
Campus Effiscience Bâtiment Érable
8 Rue Léopold Sédar-Senghor
14460 Colombelles

02 31 27 10 10
Contacter