Ce dispositif a pour objectif de soutenir la reproduction, la conservation et le développement des races patrimoniales normandes ovines, caprines, porcines, avicoles, cunicoles et équines par la création ou le renforcement d’activités économiques. La Région souhaite encourager le recours à ces races dans l’activité agricole et sa diversification.
Plafond d’aide :
Critères d’éligibilité principaux
Contact
DARM
Le dispositif CAS2E répond à la stratégie régionale visant à faire évoluer et accompagner la mutation des systèmes de production agricole au regard des défis actuels.
L’objectif est d’inciter les agriculteurs et futurs agriculteurs, sur le territoire normand, à solliciter une prestation de conseil stratégique pour aider à concrétiser son projet d’installation ou pour accompagner l’évolution et/ou le développement de son entreprise en réfléchissant sur une thématique précise ou en réalisant un audit stratégique global et prospectif à l’échelle de l’exploitation dans sa globalité.
Trois types de conseil sont donc prévus
Les conseils sont réalisés par des prestataires agréés par la Région pour une durée de 3 ans (2021 – 2023).
Pour aider le bénéficiaire, le versement d’une subvention est prévu directement au prestataire de conseil sur la base d’un taux maximum de 80% du coût de la prestation hors taxe, dans la limite d’un plafond d’aide de 1 500 € HT par exploitation.
Critères d’éligibilité principaux
Contact
DARM
Ce dispositif vise à conserver sur les exploitations des animaux des espèces asine, bovine, équine, ovine, caprine ou porcine appartenant à des races locales menacées de disparition.
Afin de conserver, valoriser et faire connaître les races patrimoniales normandes, la Région Normandie s’est dotée d’un Plan de préservation des races patrimoniales. Dans la continuité de la programmation FEADER 2014-2022, la Mesure Agro-Environnementale et Climatique « Protection des Races Menacées » (MAEC PRM) vise à accompagner économiquement les éleveurs ayant fait le choix de conserver et de mettre à la reproduction des animaux de races à faibles effectifs.
L’aide est payée annuellement en euros par UGB engagée.
Cette aide n’est pas cumulable à l’exploitation avec un engagement non-échu au titre de la MAEC PRM de la programmation 2014-2022.
Critères d’éligibilité principaux
Demandeur
Animaux
Contact
DARM
Pour plus de renseignements : Pascal BOUILLE – 06 17 98 29 13 – pascal.bouille@chevaux-normandie.com