Concours – Ecurie de Demain

Publié le 18 Sep 2019 dans

Le label EquuRES organise un concours d’idées ouvert aux élèves et étudiants de l’enseignement agricole secondaire et supérieur, sur l’année scolaire 2019/2020 !

Contexte:

Les infrastructures équines sont à la croisée d’enjeux sociétaux forts tels que l’environnement, le bien-être et la santé des chevaux, l’énergie et les émissions de gaz à effet de serre, le travail des éleveurs, entraîneurs, moniteurs, cavaliers… Ces paramètres ont également un impact notable sur l’efficacité technico-économique des exploitations. Tout exploitant est amené dans sa carrière à conduire au moins un projet d’aménagement ou de construction de bâtiment(s), et les décisions qu’il prend marquent longuement le fonctionnement, l’efficacité, voire la viabilité de son exploitation.

L’un des objectifs du label EquuRES est d’améliorer la prise en compte du bien-être et de l’impact environnemental dans la construction et la gestion des exploitations équines. Les impacts économiques et sociaux sont également fondamentaux et connectés avec l’environnement et le bien-être. Dans cet esprit, à travers ce concours, le label EquuRES souhaite en premier lieu créer une animation sur le thème des exploitations équines au sein de l’enseignement. En second lieu, le concours vient en lien avec d’autres travaux du label EquuRES sur des réflexions sur l’exploitation équine de demain. Le concours pourra permettre de capter des idées, des pistes que le label EquuRES pourrait reprendre dans les réflexions autour des « structures équestres du futur » sur lesquels il travaille.

Conditions de participation :

Le concours est ouvert aux jeunes inscrits pour l’année scolaire ou universitaire 2019-2020 dans un établissement d’enseignement technique agricole (lycée, CFA ou CFPPA) ou dans une école d’ingénieurs en agriculture, agronomie ou vétérinaire, du secteur public ou privé. Chaque participant (individuel, groupe d’élèves d’une même classe ou non, classe complète) s’inscrit par l’intermédiaire d’un enseignant référent. Dans un deuxième temps, ce concours sera également ouvert aux professionnels individuels.

Attendus du concours :

La participation au concours implique la remise d’une proposition. Une proposition peut être en lien avec une construction / aménagement de la structure équine de l’établissement d’enseignement des candidats, mais pas obligatoirement. La proposition peut tout autant être une approche entièrement fictive, mais doit dans tous les cas être insérée dans un contexte précis. La proposition devra respecter le référentiel du label EquuRES, et faire la démonstration de sa durabilité, c’est-à-dire qu’elle soit viable, vivable et équitable.

Calendrier :

Annuaire
Actualités