Grande Première : remise des trophées équi-projets au Salon International de l’Agriculture de Paris

Publié le 28 Fév 2019 dans

Les Trophées équi-projets

Les Trophées équi-projets du Conseil des Chevaux de Normandie en partenariat avec le Crédit Agricole de Normandie et la SAFER de Normandie sont un pied à l’étrier pour la réussite de projets agricoles dans la filière équine. Ils mettent en lumière des entrepreneurs contribuant à la promotion et à l’excellence de la filière équine normande.

Deux prix ont été décernés cette année, le prix de la création et le prix du développement.
Différents critères ont été pris en compte par le jury  :  l’innovation (écurie active, outils connectés…) ; le développement durable (label, production d’énergie renouvelable…) et l’intégration dans le territoire (tourisme, connexion avec les acteurs locaux, emplois…).

Les lauréats 2019

Jean-Emmanuel Zaragoza, responsable développement du marché de l’agriculture au Crédit Agricole de Normandie, Stéphane Hamon, directeur de la Safer de Normandie et Stéphane Deminguet, animateur du réseau Equi-projets ont eu le plaisir de remettre les Trophées aux lauréates lors du Salon International de l’Agriculture.

Elles remportent

> Un accompagnement personnalisé au montage du projet offert par le Conseil des Chevaux de Normandie
> Un accompagnement dans l’étude financière du projet offert par le Crédit Agricole Normandie
> Une cartographie de l’outil de production (entreprise agricole équine) offert par la SAFER de Normandie

Prix de la création

Ces soins seront proposés principalement aux chevaux de course et de sport issus des cliniques équines, en convalescence post-opératoire ou en soin de pathologies lourdes, mais aussi en préventif. L’hydrothérapie est reconnue par les vétérinaires comme un outil performant, particulièrement pour traiter les problèmes ligamenteux et tendineux. La cryothérapie a, quant à elle, un effet vasoconstricteur et antalgique particulièrement efficace pour réduire les inflammations locales. Enfin, l’algothérapie, à base d’algues marines, détend les muscles en profondeur, permet l’élimination des toxines et un apport en minéraux.

Prix du développement

Cavalière depuis 30 ans, soucieuse du bien-être des chevaux, Sandie Kerckhoove se forme au massage équin en Belgique et approfondit ses connaissances en accompagnant un ostéopathe équin. Elle étudie également l’aromathérapie, la phytothérapie et les soins énergétiques avant de quitter son emploi de gestionnaire de patrimoine dans une grande compagnie d’assurance lilloise pour s’installer en Normandie et vivre pleinement de sa passion. Les cavaliers professionnels lui accordent rapidement leur confiance et elle développe en parallèle un gite sur la propriété ainsi qu’une écurie de propriétaires. Des travaux permettront bientôt l’accueil de tous équidés en préparation sportive, récupération, pause ou retraite avec une offre de soins à la carte qui se veut accessible à de nombreux propriétaires.

« Nous avons décidé de tout plaquer et de nous installer en Normandie, parce que c’est la terre du cheval et que c’est là que nous pourrons mener à bien notre projet. »

Équi-projets, qu’est-ce que c’est ?

Équi-projets, c’est un réseau d’experts pour accompagner les porteurs de projets équins de la création au développement de leur structure en Normandie : haras d’élevage, centres d’entraînement de course, centres équestres, écurie de compétitions, de propriétaires… Accompagnement spécialisé dans les démarches, recherche et acquisition de foncier, conseil pour une étude prévisionnelle, conseil juridique et fiscal, financements et assurances… sont autant de compétences que le réseau de partenaires équi-projets mettent aux service des porteurs de projets. Cette marque à l’initiative du Conseil des Chevaux de Normandie est soutenue par la Région Normandie, la SAFER de Normandie, Equicer et le Crédit Agricole de Normandie.

Annuaire
Actualités