Une Journée Technique EquuRES riche en apprentissages

Publié le 20 Nov 2017 dans

La Journée Technique du Label EquuRES s’est déroulée mardi 14 novembre 2017 au Lycée Agricole Le Robillard. Le thème était « Economie, bien-être, environnement : comment nourrir mes chevaux? ». Une centaine de participants se sont réunis pour assister aux conférences et ateliers pratiques qui ont permis de faire le point sur les dernières connaissances et les fondamentaux en matière de gestion des pâturages, de rationnement des équidés et de gestion du parasitisme.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE

Comme chaque année, le Conseil des Chevaux de Normandie organise les Journées Techniques EquuRES. Ouvertes à tous, ces journées sont l’occasion d’informer et de poursuivre une démarche en faveur d’une filière verte avec les entités labellisées EquuRES. Pour l’édition 2017, l’alimentation des chevaux était au cœur des activités proposées lors de cette journée.

Au cours de la matinée, plusieurs conférences se sont succédées. Lola Quitard, directrice du Conseil des Chevaux, a commencé par présenter le label EquuRES. Laurence Noisette, professeur de Zootechnie du Lycée – CFA – CFPPA Le Robillard, a complété son propos en expliquant la démarche de labellisation du lycée.

Angélique Descarpentry, ingénieure agronome spécialiste de la nutrition équine, s’est ensuite exprimée sur le lien entre alimentation et bien-être des chevaux. En rapport direct, Pauline Doligez,  ingénieure de développement « alimentation et entretien du cheval » de l’IFCE, a pris la parole pour expliquer comment gérer les chevaux à l’herbe et optimiser la conduite du pâturage.

La dernière conférence de la matinée, présentée par Stéphane Deminguet du Conseil des Chevaux de Normandie et Olivier Duhamel d’Agrial, portait sur l’approvisionnement local, l’autonomie alimentaire des exploitations et le coût de l’alimentation.

L’après-midi était consacrée à des ateliers pratiques sur les différents sujets abordés le matin. Au cours du premier atelier, les participants ont appris à estimer l’état corporel d’un cheval. Ils ont ensuite pu confronter une méthode connue d’estimation du poids à l’aide d’un ruban métrique au poids réel du cheval. Les participants en ont ensuite appris davantage sur le parasitisme, la coproscopie et les protocoles de vermifugation avec Marie Delerue. Le troisième atelier était présenté par les élèves de BTS du lycée le Robillard qui ont expliqué les bonnes pratiques qu’a dû mettre en place le lycée pour obtenir le label EquuRES. Enfin, le quatrième atelier, consistait à apprendre à évaluer la qualité de différents fourrages.

3ème atelier: Atelier parasitisme, coproscopie, protocole de vermifugation avec l’ Ifce Institut français du cheval et de l’équitation – à Lycée – CFA – CFPPA Le Robillard.

INFOS A RETENIR :

Contact:

Charlotte FUSTEC – Chargée de projets au Conseil des Chevaux de Normandie
T : +33 (0)2 31 27 10 10
E : charlotte.fustec@chevaux-normandie.com

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Annuaire
Actualités
Formation-DUER-2018

Formation DUER

15 janvier 2018

VOEUX-CCN-2018

Meilleurs voeux

10 janvier 2018

expo-etalons-vincennes-2018

Expo étalons 2018

9 janvier 2018

Création du site : WebocubeWebocube, agence de design et communication à Caen