Le label EquuRES et l’IFCE sont désormais partenaires !

equures ifce conseil des chevaux de normandie
L’IFCE et le label EquuRES mettent en commun leurs outils de communication pour vulgariser et rendre accessibles les résultats de la recherche équine. Les avancées scientifiques répondent à des problématiques traitées par le label EquuRES : le bien-être des équidés, la vermifugation, la gestion du fumier, … L’enjeu de cette collaboration est donc de s’approprier ces connaissances pour les transformer en bonnes pratiques.
L’IFCE et EquuRES collaborent autour de différents projets :

– Appui technique de l’IFCE dans le développement du label EquuRES : l’IFCE est membre du comité de labellisation et apporte ainsi son expertise scientifique et technique  sur les points techniques du label.

– Participation au programme « projet de développement recherche sur la validation du protocole AWIN horse » : des structures labellisées EquuRES ont ouvert leurs portes aux équipes de recherche de l’IFCE et ont ainsi contribué à la validation du protocole d’évaluation du bien-être AWIN horse, qui nécessitait de disposer d’un nombre important de chevaux.

– Projet d’élaboration d’une exposition mettant en avant les bonnes pratiques EquuRES dans les lieux de détention d’équidés de l’IFCE : les membres des deux organismes ont associé connaissances et compétences pour un beau projet de vulgarisation.

– Mise en avant d’articles publiés sur le site connaissances de l’IFCE : le label EquuRES diffuse les articles de la rubrique Equipediae via sa newsletter ou ses réseaux sociaux.

 

« La signature de cette convention est l’aboutissement logique d’un partenariat constructif pour la filière que nous menons depuis plusieurs années et qui se renforce au fil du temps. » Geneviève Ardaens, directrice territoriale Normandie, Hauts de France, Ile de France de l’IFCE

 

« Avec ce partenariat, nous souhaitons ainsi diffuser des connaissances indispensables à la filière équine et construire un projet commun autour de l’environnement et du bien-être animal » Laurence Meunier, Présidente du Conseil des Chevaux de Normandie
Annuaire
Actualités