Participez à la section normande de l’OVS

chevaux-prairie

Nous recherchons 3 éleveurs ou détenteurs d’équidés par département (14, 27,50, 61, 76) représentatifs de la Région Normandie et des principaux secteurs de la filière équine pour participer à la section régionale équine.

Projet de création d’une section régionale équine de l’Organisme à Vocation Sanitaire (OVS) :

Les Groupements de Défense Sanitaire (GDS) départementaux sont des associations d’éleveurs dont la vocation est la protection et l’amélioration de l’état sanitaire des animaux et de leur bien-être. Ils à l’amélioration de la santé animale en garantissant la qualité sanitaire des animaux, à la réduction du coût des maladies animales par une mutualisation financière, des formations et la promotion de la prévention. Ils disposent de vétérinaires et de techniciens, formés à la gestion sanitaire collective, rapidement mobilisables et opérationnels. Leur activité historique est centrée sur les ruminants mais certains GDS ont pris l’initiative de créer des sections pour d’autres espèces d’élevage, notamment dans les régions où les équidés sont fortement représentés.

Les Organismes à Vocation Sanitaire sont des structures composées d’acteurs professionnels dont l’objet est la protection de l’état sanitaire.
Pour la filière équine, dont le fonctionnement se décline par secteurs fortement cloisonnés, il n’existe actuellement pas de structuration sanitaire de la filière. Il en résulte une absence de prise de
responsabilité homogène : aucune organisation ne fédère réellement tous les acteurs, et la simple conscience des obligations sanitaires est très diversement perçue selon les domaines
d’activité.

La création d’une section régionale équine au sein de l’OVS normand permettrait :
• d’étudier les problèmes sanitaires particuliers aux espèces d’équidés en Normandie,
• de participer à l’élaboration du Schéma Régional de Maitrise des Dangers Sanitaires (SMRDS), qui est prévu par la réglementation, pour les espèces d’équidés.
• de coordonner les actions à mener,
• d’informer la filière équine et de diffuser par les moyens appropriés toute information sanitaire aux adhérents.

Ce schéma sanitaire équin de Normandie serait une occasion forte de fédérer la filière et devrait constituer une référence dans le berceau de l’élevage du cheval, adaptable à d’autres contextes régionaux.

Le Conseil des Chevaux de Normandie est en charge du recrutement des administrateurs, soit 15 éleveurs ou détenteurs d’équidés représentatifs de la Région et des principaux secteurs de la filière équine (chevaux de selle, chevaux de course, chevaux lourds, …), n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou si vous souhaitez participer à cette section équine régionale !

En savoir plus sur l’OVS

Contact :

Charlotte FUSTEC, chargée de projet au Conseil des Chevaux de Normandie

Mail: charlotte.fustec@chevaux-normandie.com

Annuaire
Actualités