Sottsass, l’espoir normand de l’Arc

Publié le 4 Oct 2019 dans

Sottsass, pur-sang alezan de trois ans, propulsé au-devant de la scène après ses nombreuses victoires. Son nom est sur toutes les lèvres des aficionados des courses de plat qui attendent avec impatience ce dimanche 6 octobre, le prix de l’Arc de Triomphe, la plus prestigieuse course de galop au monde. Mais qui est ce cheval surprenant ?

Né et élevé dans le prestigieux Haras des Monceaux, au cœur du pays d’Auge dans le Calvados, entraîné à Deauville dans les écuries de Jean-Claude Rouget, installé depuis peu en Normandie, c’est un pur produit français mais surtout normand ! Sottsass a remporté 3 des 4 courses auxquelles il a pris part depuis le début de l’année. Il est attendu sur la piste de l’hippodrome ParisLongchamp, face à Enable la tenante du titre du prix de l’Arc depuis deux ans.

La Normandie, terre d’élevage

Référence mondiale pour tous les acteurs du galop, la Normandie est la première région d’élevage de France par le nombre de naissances annuelles. Une température douce, une herbe de qualité, des infrastructures haut de gamme… tout le nécessaire pour la réussite de l’élevage normand. En témoignent les facultés physiques et mentales de nos galopeurs qui font figure de proue dans le monde. En France 1 pur-sang sur 2 naît en Normandie. La renommée des élevages de pur-sang en Normandie n’est plus à faire.

Des champions normands au galop

L’excellence normande fait la course en tête avec ses galopeurs. C’est également dans ce cadre privilégié que les ventes annuelles de yearlings à Deauville attirent les plus grands investisseurs internationaux. Le nombre de champions normands de cette discipline phare en Normandie ne cesse de croître. Parmi ces champions, on compte des chevaux tels que Le Havre, Cirrus des Aigles, Wings of Eagle ou encore Trêve, la dernière jument normande à avoir gagné deux fois le prix de l’Arc de Triomphe… Le triplet n’a encore jamais été réalisé !

Sottsass fera t-il alors parti de ces grands champions et réussira-t-il à ramener une victoire supplémentaire en Normandie face à Enable, la belle baie anglaise victorieuse en 2017 et en 2018 ?

Réponse ce week-end !

Sottsass vainqueur dans le prix du Jockey Club en juin dernier – crédit photo : ScoopDyga

Annuaire
Actualités