Quelle semaine pour la Normandie! Partout en France, en Europe, sur les terrains de concours avec la Grande Semaine du jeune cheval à Fontainebleau et les, Boudant, Morel, Tencé, de Chambord, Hinard , sur les hippodromes à Vincennes avec Franck Nivard et Bold Eagle, Wolwega avec Jean-Claude Hallais et Sierra Leone, les hommes et les chevaux ont fait briller le « Made in Normandie ».
A Wolvega aux Pays-Bas, Jean-Claude Hallais – 70 ans- réalise un exploit colossal en remportant la première épreuve du Tour Européen des Trotteurs avec son produit Sierra Leone – 10 ans- . Ce qui a fait dire au lauréat: » ensemble on a 80 ans ». Cerise sur le gâteau, la deuxième place est prise par le jeune driver de Carentan David Thomain avec Billie de Montfort
A Vincennes, Franck Nivard a pulvérisé toute opposition dans le Ctitérium des 5 ans avec Bold Eagle.
A Craon, la jument Tagada Tagada, née et entraînée dans la Manche par Emmanuel Varin de Turqueville a survolé la finale du trophée Vert en s’imposant au classement général du circuit 2016
A Craon toujours , même si géographiquement son histoire se situe dans la Nièvre, Vinga remporte le Grand Cross après avoir remporté en mai celui du Lion d’Angers. Une première historique pour une jument. Vinga est la propriété de Madame Andrée Ciprey, fille de René Couétil , une dynastie qui a essaimé partout pour la filière équine . La jument provient de la souche de Jezabel III ( Rantzau).
Et tout cela sans oublier la razzia de Patrice Quinton, l’entraîneur de Dragey, à Waregem en Belgique.
A Bruxelles dans le cadre du CSI***** Stephex, Julien Epaillard remporte une belle épreuve à 150 avec Safari d’Auge
A Fontainebleau : le Pompon!
Traditionnellement le monde du cheval de sport s’y rassemble pour s’y confronter et désigner les champions des jeunes chevaux de 4,5,6 et 7 ans tout autant que les femelles de 2 et 3 ans . Une nouvelle fois, car c’est souvent le cas, les Normands et les Manchois en particulier ont dominé le sujet.
L’élevage Bellet de La Mouche ( 50) l’emporte avec Doyana Mouche (UtrilloVD Heffinck) et prend la 3ème place avec Darling Mouche ( Ulixe)
Juments
Clem Brecourt ( Opium de Talma) montée par Ludovic Tripon de Ravenoville (50) née chez Charles de Valavieille à Sainte-Marie du Mont (50) est 3ème et Elite.
Mâles et Hongres
Caprice de Laume ( Lando) à Christian Morel, monté par Anne-Sophie Morel de Saint-Aubin de Terregatte (50) est Champion.
Cicave du Talus (Untouchable M) né chez Jacques Le Boedec à Lolif (50) appartenant au GFE à Falaise et monté par Fabrice Paris est 2ème et Elite.
Cartoon Tame ( Conrad) à Denis Brohier de Saint-Côme du Mont (50) monté par Stéphane Dufour est 5ème et Elite.
Mâles et Hongres
Boreal de Brion ( Nervoso) né chez Charles Gauquelin à Dragey (50), appartenant à André et Annick Chenu au Mesnil Mauger (14), monté par Alexis Deroubaix est Champion
Brando de Beaufour (Diamant de Semilly) né chez Eric Levallois à Beaufour Druval (14) monté par Mélanie Cloarec est 2ème et Elite
Bacchus Saint-Lois ( Orlando) né chez Claude et Odile Paris à Saint-Lô, monté par Eric lelièvre est 4ème et Elite
Baloubar Mail ( Baloubet du Rouet) à Bernard-Pierre Le Courtois de Brullemail (61) , monté par François-Xavier Boudant est 5ème et Elite.
Femelles
Anthemis du Fresne (Messire Ardent)née chez Michel Mesnil au Chefresne (50), montée par Alexa Hinard-Dufour est Championne
Ambre de Launay ( Lauterbach) née chez Pascal Cosse à Saint Senier sous Avranches, montée par Eric Lelièvre est 3ème et Elite
Aïcha de Coquerie ( Corofino) née chez Raphael Dulin à Subligny (50) montée par Damien de Chambord, Champion de France jeunes cavaliers 2016 installé à Deauville est 4ème et Elite.
Azaria Dinero ( Mylord Carthago*HN) née chez Emmanuelle Hamon au Mesnil (50), montée par Sébastien Tencé est 5ème et Elite.
Mâles et Hongres
Ascot des Ifs ( Quick Star) à la famille Pinteaux de Saint-Vaast la Hougue (50), monté par Sébastien Tencé est Champion
Arlo de Blondel ( Dollar de la Pierre) né chez Michel Tuel à Ravenoville (50) monté par Frédéric Letan de Guéron (14) est 4ème et Elite
Aldo du Plessis ( Orient Express) à André et Annick Chenu du Mesnil Mauger (14) monté par Alexis Deroubaix est 5ème et Elite
Vinci de St Simeon ( Lauterbach) né chez Priscilla Glaser et Jean-Nöel Pottier à Saonnet (14) monté par Titouan Schumacher de Saint Aubin sur Gaillon (27) est 3ème
Par ailleurs Vert de Gris, Venard de Cerisy, Valeriane de Moyon et Viva d’Aure, tous nés en Normandie, terminent parmi les 19 ayant participé à la finale.
Le Trophée récompensant le meilleur cavalier de jeunes chevaux 2016 a été attribué à François-Xavier Boudant originaire de Saint-Marcouf (50) et aujourd’hui installé près de Deauville (14). La 2ème place revient à Sébastien Tencé installé à Ravenoville (50).
Le trophée qui récompense la meilleure préparatrice de jeunes chevaux revient à Anne-Sophie Morel de Saint- Aubin de Terregatte.
Source communiqué: Equin Normand
Le Conseil des Chevaux de Normandie félicite tous les chevaux, leurs éleveurs, entraineurs et cavaliers qui ont fait brillé la Normandie encore une fois.