Samedi 15 octobre 2016, les éleveurs de Cobs normands et de Percherons participaient à la finale régionale des concours d’utilisation à Vire dans le Calvados. Après une saison de préparation et de participation aux différentes épreuves attelées, les meilleurs jeunes chevaux se sont affrontés pour remporter la finale. Photo ci-dessus: Christophe Girard et Envieuse des Roches-Cob Normand- terminent 2èmes de la Finale des 2 ans.
Pour cette 5ème édition de la finale organisée à Vire par l’Association Trait Normand, une quarantaine d’attelage ont pris le départ des épreuves sur le magnifique site de l’hippodrome.
Au centre des pistes de courses de trot, les carrières sablées, spécialement conçues pour les concours Loisirs, ont permis le déroulement optimal du Dressage et de la Maniabilité sur la journée du samedi.
Attelé à un, les chevaux âgés de 2 à 5 ans maximum, ont réalisé de belles figures, un beau travail apprécié par les juges qui sont allés jusqu’à mettre des notes de 10/10 en Dressage.
En maniabilité, épreuve qui consiste à passer toutes les portes dans le bon ordre, après un parcours reconnu, et dans un temps imparti, les jeunes chevaux se sont exprimés, certaines aptitudes se sont confirmées.
80 % des finalistes étaient de race Cob normand, une race de chevaux de trait au modèle sportif.
Les représentants du Cheval Percheron ne se sont pas pour autant fait oublier, deux remportant des prix en catégorie chevaux de 3 ans: Doucette du Sap menée par Etienne Chatel et Divine du Bocage menée par Francis Valognes.
En parallèle des épreuves, des démonstrations étaient assurées toute la journée sur le site de l’hippodrome:
– Léo et Vivien Ricard, entreprise de débardage par traction animale Equi Débardage
– Jérôme Blondel, entreprise de traction animale à Mesnil-Clinchamps « Les Traits Verts clinchampois »
La remise des prix s’est déroulée dans le Hall de l’hippodrome de Vire à 17 heures samedi 15 octobre en présence du jury de la finale:
Le podium:
Gagnant : M. Etienne CHATEL avec son cheval de race cob normand nommé Epsom 2
Gagnant : M. Norbert COULON avec sa jument de race cob normand nommée Diane de Vallière
Gagnant : M. Norbert COULON avec son cheval de race cob normand nommé Ceres de la Rue
Chacun a reçu un panier garni, une plaque, une coupe et un bon d’achat de matériel équestre offerts par Trait Normand ainsi qu’un blouson offert par le Conseil des Chevaux de Normandie.
Trois autres personnes ont reçu les mêmes récompenses :
Lors de cette finale, les 21 meilleurs chevaux ont été labellisés par Trait Normand et se partageront une prime de 1400 € grâce au soutien de la Région Normandie, cela permettant de former à l’utilisation les chevaux de race normande afin qu’ils correspondent au mieux au marché de l’utilisation ( attelage de loisir-compétition et cheval utilitaire).
Les personnes chargées d’animer les démonstrations de la journée ont également été récompensés
– Léo et Vivien Ricard, entreprise de débardage par traction animale http://equi-debardage.com/
– Jérôme Blondel, entreprise de traction animale à Mesnil-Clinchamps « Les Traits Verts clinchampois »
Rejoignez la Page Facebook de Trait Normand