Le 30 mai 2017 dans le cadre du programme équi-pâture, dont le Conseil des Chevaux de Normandie et le Label EquuRES sont partenaires du programme, l’élevage de Saint-Pierre-Azif a ouvert ses portes pour une journée technique enrichissante. Avec plus de 120 participants, cette journée fut plus que réussie.
Si vous êtes intéressés par le pâturage tournant, l’alimentation basée majoritairement sur les fourrages, le programme de vermifugation ciblée, nous vous recommandons de télécharger les présentations des 5 ateliers de la journée.
Voir une vidéo de la Journée Portes Ouvertes à Saint-Pierre-Azif en Normandie:
Communiqué Journées équi-pâture:
320 personnes ont participé aux Portes Ouvertes du programme « équi-pâture » !
Trois journées Portes Ouvertes ont été organisées en mai 2017 sur des exploitations « pilotes » en Limousin, Centre et Normandie :
Un parcours de 5 ateliers était proposé autour des thèmes : conduire les pâtures, estimer l’état corporel, raisonner la vermifugation, évaluer le bien-être, optimiser les coûts alimentaires et de vermifugation. Chaque atelier de 30 min était animé par 2 intervenants de l’Ifce ou des Chambres d’Agriculture avec des présentations de posters et démonstrations pratiques : coproscopie sur grand écran, évaluation de l’état corporel et du bien-être, mesure de hauteurs d’herbe en prairie, etc.
Les exploitants se sont très investis en mettant à disposition leurs installations, équipements, chevaux et pâtures. Chacun a présenté au public ses activités et son intérêt pour le pâturage tournant, l’alimentation basée majoritairement sur les fourrages, le programme de vermifugation ciblée, qu’ils souhaitent poursuivre sur l’exploitation à l’issue du programme.
Les visiteurs sont repartis avec des publications : «10 recommandations du cheval à l’herbe », « Raisonner la vermifugation », « Alimentation à base d’herbe et vermifugation raisonnée : repères technico-économiques », et autres documents distribués par l’Ifce, les Chambres d’Agriculture et les Conseils des Chevaux. Les professionnels, détenteurs amateurs, enseignants et apprenants étaient très satisfaits et souhaitent que de telles journées soient renouvelées.
Un grand merci aux exploitants qui nous ont accueillis, aux intervenants des Chambres d’Agriculture des trois régions, aux Conseils des Chevaux de la Nouvelle Aquitaine, du Centre Val de Loire et de Normandie, et aux agents de l’Ifce qui ont contribué à la réussite de ces journées !
Pauline Doligez
Cheffe du Programme « Equi-pâture »
Téléchargements équi-pâture