Après les différents critériums et concours locaux qui ont eu lieu tout au cours de la saison en différents lieux de la région, c’est à Saint-Lô, sous l’égide de « Cheval Normandie », que les 13 et 14 novembre s’est déroulé le Championnat de Normandie pour 300 femelles et hongres nés en 2016.
Ils étaient répartis sur quatre demi-journées et par taille : ceux jusqu’à 1.65m et les autres. Tous, dans le Hall du CPE, passaient de l’atelier du saut en liberté, à celui du modèle puis, dans le manège dit « de la Gourmette », à l’exercice final monté où les allures et le saut étaient jugés. Les jurys, étaient pour, chaque poste, relevés par demi-journée. Selon le règlement du stud-book Selle-Français, la note du modèle compte pour 40% de la moyenne, celle du saut en liberté pour 30, les allures montées pour 20 et le saut monté pour 10%.
Des primes de soutien à l’élevage attribuées par les maisons mères sont attribuées aux éleveurs. Ainsi le premier quart reçoit la somme de 500€, l’autre 250€. Il convient de noter que la taille des chevaux dont on pourrait craindre qu’elle soit défavorable aux petits, n’intervient pas puisque qu’il s’agisse du premier quart comme du second, les petits et les grands sont quasiment répartis pour moitié.
Ce championnat, outre celui de mettre en évidence les meilleurs sujets, a un objectif commercial majeur. A ce titre, on peut estimer, qu’une bonne trentaine de chevaux a changé de mains. Cette fréquentation unique en France, est la confirmation du dynamisme de l’élevage normand dans la race Selle-Français. Un élevage qui trouve sa consécration au niveau mondial puisque les jours qui suivaient ce rassemblement saint- lois, à Stuttgart, dans le cadre d’une manche de la Coupe du Monde, 3 chevaux normands se qualifiaient pour le barrage du Grand Prix. L’un d’eux monté par le N°1 mondial prenait la deuxième place. Toujours en Allemagne, le German Master, l’une des grandes épreuves classiques de la discipline, était remporté par un cheval normand.
Gazelle Duverie est une femelle d’1.61m, fille de Kannan et de Gazelle de
la Vigne par Persan II.
Elle est née chez Véronique Lemarchand à Vire dans le Calvados. Gazelle est la soeur utérine de Best of Duverie (Diamant de Semilly) – ISO 143 en 2018et de Dairzel Duverie (Air Jordan) – Etalon agréé.
La lauréate qui remporte par ailleurs la 2ème section d’1.65m et moins, s’impose avec la moyenne de 16.77 avec aux ateliers les notes suivantes : Modèle : 16.30, Saut en liberté 17.00, Allures montées 17.00 (la meilleure note), Saut monté 17.50
Hongre par Vagabond de la Pomme et Planète de la Baie par Damiro L
Né chez Julien Bellet- Gaec Mouche- à La Mouche dans la Manche
Moyenne 16.62, Modèle 16.10, Saut en liberté 17.75, Allures montées 16.00, Saut monté 16.50
Gulliver remporte la 2ème section d’1.66m et plus.
Femelle par Nartago et Sawandha du Bois par Canaletto
Née chez Alain Gofinet à Sainte-Cécile dans la Manche
Moyenne 16.59, Modèle 17.00 (la meilleure note), Saut en liberté 15.75, Allures montées 16.50, Saut monté 17.75. Elle partage cette meilleure note au saut monté avec Golden Tame (For Pleasure et Ottawa Tame par Richebourg) à Denis Brohier de Saint-Côme du Mont.
Hongre par Osiris d’Orion et Inedy Mouche par Bleu Blanc Rouge II
Né chez Julien Bellet- GAEC Mouche- à La Mouche dans la Manche
Moyenne 16.58, Modèle 16.20, Saut en liberté 18.00 (meilleure note), Allures montées 15.25, Saut monté 16.50.
Femelle par Vigo d’Arsouilles et Ulrieke vd Mispelaere par Skippy II
Née chez Emmanuel Vincent à Saint-Clair sur l’Elle
Moyenne 16.48, Modèle 16.40, Saut en liberté 17.00, Allures montées 16.00, Saut monté 16.25
Ginevra remporte la 1ére section de ceux d’1.66m et plus.
Sans pousser plus loin dans le classement, l’on note les 6 et 7èmes places pour Christian Morel éleveur à Saint-Aubin de Terregatte avec Geronimo Longane (Up to You) et Gandja Longane (Vivaldi du Seigneur).
Classée 11ème, Graine des Forêts (Kannan) à Fabrice Paris de Couvains remporte la 1ère section de ceux d’1,65m et moins.
Un communiqué de Cheval Normandie
Crédits photos Jean Bougie