La filière équine a été très durement touchée par la crise sanitaire de COVID-19.
On observe des pertes d’activité économique sur toutes les entreprises ayant une activité directement et indirectement liée au cheval :
Le Conseil des Chevaux de Normandie, ensemblier de la filière équine normande, s’est mobilisé, dès le début de la crise, pour être aux côtés des professionnels et les accompagner au mieux :
Depuis le 11 mai 2020, les activités équines reprennent progressivement. Comme d’autres secteurs économiques, la filière équine a mis en place des protocoles sanitaires et doit apprendre à fonctionner dans un système dégradé.
Après la mobilisation en urgence pour faire face à la situation, il est désormais temps de penser à la reprise économique. Le Conseil des Chevaux souhaite accompagner la relance et travailler à la mise en place d’outils qui permettront à la filière équine d’être plus résiliente et de mieux faire face, en cas de nouvelles crises.
Les chiffres sur l’impact de la crise, en mars et avril 2020, que vous trouverez ci-dessous seront enrichis dans les mois à venir par de nouvelles vagues d’enquêtes qui nous permettront de mieux mesurer les effets de la crise sur le long terme. En cette période difficile, j’apporte tout mon soutien aux professionnels du monde du cheval et vous assure de l’engagement du Conseil des Chevaux de Normandie, à vos côtés.
Laurence MEUNIER – Présidente du Conseil des Chevaux de Normandie