Saviez-vous que vous pouvez rejoindre la Merveille au pas des chevaux, à bord d’une navette hippomobile, la Maringote ? Si la mythique traversée à cheval est réservée aux cavaliers confirmés, des promenades en selle autour de la Baie sont un régal accessible à tous.
La Baie du Mont-Saint-Michel est un haut lieu d’entrainement de galopeurs. Si certains fréquentent toujours la plage, les entraineurs ont quitté les dunes pour rejoindre le Centre d’Entrainement de Dragey-Ronthon créé en 1997. Un réseau de chemins relie les écuries voisines au centre et permet aux cavaliers de rejoindre les pistes à cheval. Particulièrement adapté pour le travail des galopeurs et des sauteurs, le centre dispose de pistes récentes, avec vue imprenable sur le Mont. Un tableau enchanteur à admirer au petit matin depuis la route ou à découvrir lors des visites guidées organisées par l’Office de Tourisme Mont-Saint-Michel-Normandie. Vous pouvez également poursuivre la découverte des environs avec votre guide qui propose des sorties en attelage de jour comme de nuit. Une halte décontractée au restaurant situé dans le complexe, particulièrement animé les soirs de concerts, vous permettra également de vous imprégner de l’ambiance.
Initialement utilisées pour sélectionner des chevaux aptes à tirer de lourdes charges et porter les soldats, les courses de trot se démocratisent après la première guerre mondiale. C’est sous l’impulsion d’un officier des Haras Nationaux, Ephrem Houël qui deviendra directeur du Haras du Pin, que la première course de trot officielle est organisée sur la plage de Cherbourg en 1837. Ephémère, l’hippodrome de Jullouville est dessiné chaque année sur la plage, entre deux marées. Les trotteurs montés et attelés s’y disputent les courses dans une ambiance conviviale. Châteaux de sable ou chevaux ? Vous n’aurez pas à choisir !
Crédits photo : Simonphoto – COREN