Annuaire
Actualités
Accueil / Actualités / Baie du Mont Saint-Michel et Granville

Baie du Mont Saint-Michel et Granville

Normandie Destination Cheval Publié le 11 juillet 2019

Le Mont Saint-Michel et la Baie au pas des chevaux

Saviez-vous que vous pouvez rejoindre la Merveille au pas des chevaux, à bord d’une navette hippomobile, la Maringote ? Si la mythique traversée à cheval est réservée aux cavaliers confirmés, des promenades en selle autour de la Baie sont un régal accessible à tous.

Complexe équin de Dragey-Ronthon

La Baie du Mont-Saint-Michel est un haut lieu d’entrainement de galopeurs. Si certains fréquentent toujours la plage, les entraineurs ont quitté les dunes pour rejoindre le Centre d’Entrainement de Dragey-Ronthon créé en 1997. Un réseau de chemins relie les écuries voisines au centre et permet aux cavaliers de rejoindre les pistes à cheval. Particulièrement adapté pour le travail des galopeurs et des sauteurs, le centre dispose de pistes récentes, avec vue imprenable sur le Mont. Un tableau enchanteur à admirer au petit matin depuis la route ou à découvrir lors des visites guidées organisées par l’Office de Tourisme Mont Saint-Michel Normandie.

Évènements équestres d’hier à aujourd’hui dans les environs

Un peu plus au nord, à Lessay, la Grande foire Sainte-Croix rassemble chaque année chevaux, vaches, moutons et chèvres depuis le XIème siècle. Instaurée par les moines bénédictins pour développer le commerce, elle fût un lieu d’approvisionnement majeur pour les chevaux de l’armée et reste une foire aux bestiaux importante en Normandie. Un évènement hors du temps à découvrir.

Initialement utilisées pour sélectionner des chevaux aptes à tirer de lourdes charges et porter les soldats, les courses de trot se démocratisent après la première guerre mondiale. C’est sous l’impulsion d’un officier des Haras Nationaux, Ephrem Houël qui deviendra directeur du Haras du Pin, que la première course de trot officielle est organisée sur la plage de Cherbourg en 1837.

Éphémère, l’hippodrome de Jullouville est dessiné chaque année sur la plage, entre deux marrées. Les trotteurs montés et attelés s’y disputent les courses dans une ambiance conviviale. Châteaux de sable ou chevaux ? Vous n’aurez pas à choisir !

Événements

Crédits photo : Simonphoto – COREN