Pour clore l’année 2020 en beauté dans l’Orne, le 18 décembre a eu lieu une conférence de presse en présence d’Hervé Morin, Président de la Région Normandie et Christophe de Balorre, Président du Conseil départemental de l’Orne, dans le but de faire un point d’étape sur l’avancée du Grand Projet du Haras national du Pin.
L’Etat, la Région Normandie et le Département de l’Orne se mobilisent pour mener à bien des investissements nécessaires au développement de ce « Versailles du Cheval ».
Un Grand Projet réparti en 3 chapitres :
- Le projet touristique qui vise à faire du Haras la 1ere destination rurale thématique de France avec un centre d’interprétation, un concept store en position centrale pour être un point de passage « obligé » dans le cadre de la visite, un hôtel, des équipements et services en séjour ou à la journée mais aussi des hébergements locatifs et nature. La présence du Cheval sera fortement renforcée sur le site et de nombreuses activités seront proposées pour valoriser le cadre naturel exceptionnel du lieu.
- Le pôle international de sports équestres dont la construction est prévue courant 2021 avec une ambition : devenir un site sportif unique, s’imposant comme une référence à l’international. Pour ce faire, nous allons créer un bâtiment d’accueil pour les professionnels et le grand public, 4 carrières pour accueillir des compétitions prestigieuses, des boxes en dur et de grandes surfaces pour le bien-être des chevaux et des surfaces de stationnement pour faciliter l’accès au site.
- Le campus de formation dédié aux métiers équins avec la création d’un centre national de formation aux risques équins en lien avec le SDIS 61 et l’accueil d’un mastère pour la filière équine « Master of Equine Science and Business (MESB) ».
Un magnifique projet de valorisation de ce fleuron de la filière équine avec un rayonnement international attendu pour l’Orne et la Normandie.
Crédit photo: Page facebook de M. Christophe de Balorre
Revue de presse: