Annuaire
Actualités
Accueil / Actualités / Deux étapes réussies pour le New tour by Cheval Normandie

Deux étapes réussies pour le New tour by Cheval Normandie

Excellence Normande Publié le 25 janvier 2021

Le NEW TOUR a démarré les 13 et 14 janvier 2021 à Deauville

C’est nouveau et c’est en Normandie, région leader non seulement pour l’élevage mais aussi, en voilà la preuve, pour l’innovation en matière de formation des jeunes chevaux. Imaginée par le collectif de Cheval Normandie et mise en oeuvre par les nouvelles forces vives de l’association, largement soutenue par les départements du Calvados et de la Manche, labellisée par la SHF, cette série de concours d’entraînement a vécu son lancement aujourd’hui au Pôle International de Deauville. Une première action commune en adéquation totale avec les plans « cheval » mis en route voilà quelques temps par les deux collectivités.

Guillaume de Thoré, directeur de la SHF, Thomas de Cornière, Yoan Lebouteiller et José Devaux ont lancé le New Tour

Le Pôle international de Deauville vivait là sa première journée de compétition avec à sa tête un nouveau directeur en la personne de Frank Le Mestre. L’éclectisme de l’intéressé, son ouverture d’esprit et son dynamisme, ne laissent aucun doute quand à l’impulsion qu’il va donner au site et c’est un bon départ.

Bref! Dès 9h30 et jusqu’en fin de journée ce sont plus de 90 chevaux de 4 à 7 ans qui ont évolué sur des parcours de 0.90 à 1.20m. Des parcours dressés par Alain Lhopital. Interrogés les cavaliers se sont déclarés ravis de l’expérience. Mathieu Billot, en voisin avait amené une dizaine de chevaux.

Hervé Godignon , ici avec José Devaux a donné sa bénédiction au New Tour

Davantage encore, Hervé Godignon, le cavalier au palmarès d’envergure était venu de Port Mort dans l’Eure avec plusieurs chevaux et certains de ses élèves. Il avouait qu’à la même période l’an dernier, il était parti aux Pays- Bas. Le quintuple champion de France ne manquait pas de faire remarquer que des rendez-vous comme ceux-là, permettent, une fois à la maison de travailler sur des références.

Lysa Doerr en selle sur Elsafina Blue ( Chacco Blue x Dollar dela Pierre) des écuries de Christian Hermon

Cerise sur le gâteau, l’association commerciale nouée entre Cheval Normandie et les ventes Nash déjà effective et opérationnelle après une première tentative fructueuse voilà quelques semaines se renforce. Sébastien Branly, directeur de l’agence normande était là pour sélectionner des chevaux qui seront proposés à une vente aux enchères web début février.

NEW TOUR – 2ème Étape à SAINT-LÔ LES 20 et 21 JANVIER

Comment ne pas y avoir pensé plus tôt! Déjà bien implantés aux Pays bas et en Belgique ces concours d’entrainement hivernaux n’avaient pas encore suscité d’intérêt auprès de la filière française. La Normandie y a pensé et l’a mis en œuvre. Après une première étape satisfaisante à Deauville, c’est le Pôle Hippique de Saint-Lô qui accueillait la 2ème. Dans un décor aux petits oignons, avec des équipes rodées comme si ce circuit avait 10 ans d’existence, ce sont près de 400 parcours qui ont été déroulés pendant 2 jours.

Conviée à une conférence bien articulée, la presse généraliste tout autant que celle spécialisée a pu comprendre dans le menu l’esprit des organisateurs: Cheval Normandie associée à NASH pour les ventes.

Le soutien des Conseils départementaux de la Manche et du Calvados, tout autant que celui des partenaires privés ne semble pas vain vu la satisfaction générale manifestée par les acteurs. Aucun doute, Deauville et Saint-Lô, sont, eu égard à leur notoriété bien établie en la matière partout en Europe, les lieux où le jeune cheval dans toute sa dimension, de la naissance à la commercialisation, est dans le meilleur environnement qui soit.

Prochains rendez-vous du New Tour les 3 et 4 février 2021 à Deauville!

En savoir plus

Source Equin Normand

Crédits photos: Equin Normand Jean Bougie