Épisode de rhinopneumonie – Communiqué de presse – 12/05/2021
La cellule de crise* du RESPE s’est réunie pour la septième fois le 10 mai dans le cadre du suivi des foyers d’herpèsvirose de type 1 (HVE1 – rhinopneumonie) présents sur le territoire, en lien ou non avec les CSI espagnols. Cette réunion avait pour objectif de statuer sur la situation en France, après un retour de plusieurs semaines à la compétition pour les rassemblements professionnels sous l’égide de la SHF et de la FFE.
Bilan de la situation
En Europe, la situation semble se stabiliser avec 89 foyers recensés au 10 mai, avec 9 nouveaux foyers depuis fin avril.
En France, 3 nouveaux foyers ont été confirmés ces 15 derniers jours. On comptabilise au total 51 foyers depuis le début de l’épisode : 25 déjà notifiés en lien avec les concours espagnols, 18 foyers autochtones et 8 foyers identifiés dans le cadre de dépistage (ventes, changement d’écurie, …).
Sur l’ensemble, seuls les 3 derniers enregistrés sont actifs (équidés positifs sur site).
Aucun échappement du virus n’a été identifié.
Épisode de rhinopneumonie – Les mesures sanitaires de prévention – RESPE le 27/04/2021
La cellule de crise* du RESPE s’est réunie pour la sixième fois le 27 avril dans le cadre du suivi des foyers d’herpèsvirose de type 1 (HVE1 – rhinopneumonie) présents sur le territoire, en lien ou non avec les CSI espagnols. Cette réunion a réalisé un bilan général de la situation en France, deux semaines après le retour à la compétition pour les rassemblements professionnels sous l’égide de la SHF et de la FFE.
Rhinopneumonie : protocole sanitaire applicable du 12/04 au 30/05/21
Compte tenu de l’évolution favorable de l’épidémie de Myeloencéphalite – EHV1 (rhinopneumonie) les compétitions nationales et internationales reprennent à compter du lundi 12 avril 2021. Retrouvez ci-dessous les mesures sanitaires FFE – SHF applicables du 12 avril au 30 mai 2021, liées à l’épidémie de Myeloencéphalite – EHV1. Nous vous rappelons que la vaccination et les rappels vaccinaux contre cette maladie restent recommandés pour les chevaux exposés.
Rhinopneumonie : Reprise des concours le 12/04/21
Une épidémie de rhinopneumonie est en cours en Europe fait l’objet d’un suivi approfondi depuis le début de la crise sanitaire, en collaboration avec le Réseau d’Epidémio-Surveillance en Pathologies Equines (RESPE).
Compte tenu de l’évolution favorable de la situation, la FFE et la SHF ont décidé conjointement de maintenir la reprise de l’ensemble des compétitions équestres nationales et internationales, rassemblements d’équidés et stages qu’elles organisent, ou placés sous leur égide, à compter du lundi 12 avril 2021.
Afin de maintenir une grande vigilance, un protocole sanitaire à appliquer à tous les acteurs de la compétition sera précisé dans les prochains jours dès que les règles de la FEI auront été communiquées. La vaccination et les rappels vaccinaux contre cette maladie restent recommandés pour les chevaux exposés.
Les conditions de reprise de ces activités à huis-clos devront s’inscrire dans le strict respect des mesures en vigueur dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de la COVID-19.
Épidémie de rhinopneumonie – Les mesures sanitaires de prévention – RESPE- 31/03/2021
La cellule de crise* du RESPE s’est réunie pour la quatrième fois le 29 mars dans le cadre des foyers d’herpèsvirose de type 1 (HVE1 – rhinopneumonie) confirmés en Espagne et dans plusieurs départements en France en lien épidémiologique avec les foyers espagnols.
Cette réunion a réalisé un bilan de la situation en France et en Europe et mené les premiers échanges sur les conditions de reprise des rassemblements internationaux et nationaux.
Mesures sanitaires de prévention
Les rassemblements de chevaux (courses, concours, ventes, foires, etc.) sont des lieux propices à la circulation des maladies contagieuses quelle que soit la situation épidémiologique en cours. Les risques sont d’autant plus importants lors de la circulation avérée de la maladie (alertes du RESPE sur des chevaux confirmés positifs en laboratoire, chevaux malades, etc.). Des mesures sanitaires de base sont alors à adopter (voir ci-dessous).
Plus un rassemblement regroupe de chevaux, plus le risque est important, d’autant plus si les chevaux viennent de différents horizons avec des statuts sanitaires et vaccinaux différents.
Il est ainsi important de communiquer lorsqu’un foyer se déclare chez soi et surtout de mettre en place des mesures de quarantaine. Cela permet de limiter les risques, mais aussi de sensibiliser l’ensemble des acteurs de la filière sur la bonne gestion du foyer et sur les conséquences possibles de l’épizootie.
L’HVE n’est pas une maladie réglementée, les services de l’état et notamment la DD(CS) PP ou la préfecture ne peuvent pas imposer de mesure de gestion particulière. Il en va donc de la responsabilité de chacun d’évaluer les risques pour son ou ses chevaux.
Pour rappel, selon l’article L228-3 du Code Rural, « Le fait de faire naître ou de contribuer volontairement à répandre une épizootie chez les vertébrés domestiques […] est puni d’un emprisonnement de cinq ans et d’une amende de 75 000 €. La tentative est punie comme le délit consommé.
Le fait, par inobservation des règlements, de faire naître ou de contribuer à répandre involontairement une épizootie dans une espèce appartenant à l’un des groupes définis à l’alinéa précédent est puni d’une amende de 15 000 € et d’un emprisonnement de deux ans. »
Mesures de prévention générales :
Sur le terrain, deux catégories de chevaux constituent un risque épidémiologique :
– Les chevaux des foyers confirmés : des équidés, vaccinés ou non, malades, présentant toux, jetage et fièvre. Ces animaux sont porteurs d’une grande quantité de virus et le diffusent largement par les sécrétions respiratoires (gouttelettes projetées lors de la toux, jetage).
Ils restent excréteurs du virus pendant environ 3 semaines, ils doivent donc rester isolés pendant cette période.
– Les chevaux vaccinés ayant été en contact avec le virus mais qui ne présentent aucun symptôme : ils peuvent être porteurs du virus « au bout du nez ». Les quantités émises sont réduites et les animaux sont contagieux sur une période plus courte. Cependant, ces animaux cliniquement sains peuvent être un vecteur important de la maladie par contact direct lors d’épizootie telle que celle d’aujourd’hui. Des mesures de précaution doivent également leur être appliquées.
Le matériel de manière générale (soins, travail, alimentation, abreuvement…), les véhicules de transport et le personnel (mains, vêtements,…) peuvent aussi transporter de façon indirecte le virus et contribuer de façon non négligeable à la propagation de la maladie.
Pour les foyers confirmés :
¤ Isoler les animaux positifs
¤ Arrêter les mouvements de chevaux dans et hors de la structure
¤ Suivre la température de ces animaux pendant au moins 1 semaine (période d’incubation)
¤ Désinfecter le matériel ou utiliser du matériel à usage unique ; mettre en place des pédiluves devant les zones infectées ; les désinfectants virucides usuels sont actifs contre le virus
¤ Désinfecter les locaux et effectuer un vide sanitaire avant toute réintroduction d’animal dans un local « infecté »
¤ Désinfecter les vans et camions de transport, avant et après chaque déplacement
¤ Limiter le contact des chevaux infectés uniquement au personnel responsable des soins
¤ Mettre en place un circuit de soins (débuter les soins par les lots d’animaux sains pour terminer par les chevaux suspects et atteints)
¤ Utiliser du matériel différent pour chaque lot d’animaux
¤ Réaliser les soins entre les différents lots par des personnels différents ou à défaut en suivant le circuit de soins, changer de tenue entre les différents lots si personnel unique
¤ Des prélèvements réguliers peuvent être mis en place pour suivre l’excrétion du virus (et donc la contagiosité) au sein d’un effectif
Ces mesures de prévention doivent continuer d’être appliquées a minima 21 jours après constat du dernier symptôme de rhinopneumonie.
En cas de suspicion, constat de symptômes respiratoires, et/ou de contact possible lors de rassemblement ayant accueilli des équidés en provenance des foyers concernés :
¤ Isoler, autant que faire se peut, les chevaux suspects
¤ Limiter des mouvements de chevaux dans et hors de la structure
¤ Isoler pour quarantaine les chevaux en provenance des sites infectés ou suspects
¤ Suivre la température de ces animaux pendant au moins 1 semaine (période d’incubation)
¤ Contacter votre vétérinaire pour qu’il examine les chevaux suspects, en particulier ceux présentant de l’hyperthermie, du jetage, des œdèmes des membres et procède à des prélèvements (écouvillon naso-pharyngé) si nécessaire, pour recherche du virus
Mesure de prévention spécifique : la vaccination
La vaccination est un des piliers de la prévention contre les maladies contagieuses. Elle permet de protéger de manière individuelle l’équidé vacciné en réduisant le risque d’infection et/ou en réduisant la sévérité et la durée des signes cliniques. La vaccination permet également de réduire l’excrétion de l’agent pathogène par l’équidé malade, limitant la transmission de la maladie aux autres équidés. C’est aussi une protection collective : plus le nombre d’équidés vaccinés contre une maladie est important, moins il y a de diffusion de l’agent pathogène et, de fait, plus le risque d’épidémie est faible.
En cas de forte circulation de virus ou lors d’épizootie, il peut être recommandé pour des effectifs sains et des animaux en bonne santé, de vacciner ceux qui ne le sont pas et pour ceux déjà vaccinés, de renouveler les rappels si ces derniers datent de plus de 6 mois.
Si la vaccination est fortement recommandée, elle ne se substitue pas aux autres mesures de précaution ; par ailleurs la protection conférée par le vaccin met plusieurs semaines à s’installer, et doit être entretenue par des rappels réguliers.
Dépistage
Pour les tests de dépistage, les recommandations de la cellule de crise restent d’actualité, en particulier sur l’utilisation de tests appropriés à la situation et à l’évolution de la maladie chez un équidé atteint. L’objectif est de pouvoir repérer tout équidé excréteur, même faiblement, notamment les chevaux asymptomatiques, pour limiter le risque de propagation du virus au sein des effectifs déjà touchés, mais surtout aux autres activités de la filière équine. L’usage de tests sensibles est en particulier important dans le cadre de contrôle libératoire de chevaux en quarantaine.
Rhinopneumonie : Saison de monte et de reproduction
La SFET, la SHF et leurs organismes de sélection ont souhaité vous proposer des conseils avisés sur la gestion des élevages durant cette épidémie de Myeloencéphalite – EHV1 (rhinopneumonie). La saison de monte et de reproduction ayant débuté, il est important d’adopter les meilleures conditions sanitaires.
Voici une liste non exhaustive de recommandations :
VACCINATION ET MESURES DE PRÉCAUTION
La vaccination contre les herpès viroses agit principalement en réduisant l’infection de l’animal par les herpès virus de type 1 et 4 (HEV1/4). Elle permet de limiter les symptômes de la maladie et l’excrétion du virus. Elle reste de fait une mesure de prévention efficace.
Cependant, dans cette situation d’épizootie, elle ne peut être mise en place que sur des chevaux :
Recommandations pour les sociétés de courses
par la Fédération Nationale des Courses Hippiques
Une épizootie de Rhinopneumonie équine impliquant des formes nerveuses (myéloencéphalite) est en train de sévir dans la population de chevaux de sport. Le foyer a débuté dans un concours international en Espagne, et de nombreux cas en relation avec le foyer primaire sont en cours d’évolution sur le territoire français.
En conséquence, la FNCH demande aux sociétés de courses de ne pas accueillir de chevaux de sport en transit dans les installations des hippodromes ou centres d’entraînement et de ne pas utiliser les installations de centres équestres proches pour héberger des chevaux de courses.
Il est rappelé l’importance d’effectuer un nettoyage et une désinfection poussée des boxes avant et après chaque réunion (s’assurer que le produit utilisé est bien virucide, c’est-à-dire actif contre le virus de la rhinopneumonie équine).
Il est recommandé d’afficher à l’entrée du quartier des chevaux un document sur lequel sont notés la date de la désinfection et le produit utilisé.
RESPE – Foyers d’Herpèsviroses type 1 (HVE1) – Communiqué de presse – 15/03/2021
La cellule de crise* du RESPE s’est réunie pour la troisième fois le 15 mars dans le cadre des foyers d’herpèsvirose de type 1 (HVE1 – rhinopneumonie) confirmés en Espagne sur trois sites de concours, Valence, Vejer de la Frontera et Oliva, et dans plusieurs départements en France en lien épidémiologique avec les foyers espagnols.
Cette réunion a permis de faire un nouveau bilan de la situation en France et en Espagne et de statuer sur les recommandations et la communication pour les 15 jours à venir.
RESPE – Foyers d’Herpèsviroses type 1 (HVE1) – Communiqué de presse – 09/03/2021
La cellule de crise* du RESPE s’est réunie pour la seconde fois le 08 mars dans le cadre des foyers d’herpèsvirose de type 1 (HVE1 – rhinopneumonie) confirmés en Espagne à Valence, sur le site du Valencia Spring Jumping Tour et dans plusieurs départements en France en lien épidémiologique avec le foyer espagnol.
Cette réunion a permis de faire un nouveau bilan de la situation en Espagne et en France, et d’adapter les recommandations à l’évolution de la situation épidémiologique.
RESPE – Foyers d’Herpèsviroses type 1 (HVE1) – Communiqué de presse – 03/03/2021
La cellule de crise du RESPE s’est réunie le 01 mars dans le cadre des foyers d’herpèsvirose de type 1 (HVE1 – rhinopneumonie) confirmés en Espagne à Valence, sur le site du Valencia Spring Jumping Tour et dans plusieurs départements en France en lien épidémiologique avec le foyer espagnol.
Cette réunion a permis de faire un bilan de la situation, de référencer les actions à mettre en place et d’établir la communication et la diffusion des mesures sanitaires de prévention pour éviter la propagation du virus sur notre territoire, notamment dans le contexte de reprise des concours locaux, nationaux et internationaux.
RESPE – Quels sont les vecteurs de transmissions autres que les équidés ?
Quels autres vecteurs de transmission que les équidés ? La transmission de l’HVE1 peut se faire de manière indirecte par :
Ces différents vecteurs peuvent contribuer de façon non négligeable à la propagation de la maladie. Soyez donc vigilant : désinfecter et nettoyer avant chaque utilisation et entre chaque équidé, utiliser un matériel dédié à chaque animal, lavez vous les mains très régulièrement.
Quelques rappels en Santé équine (source RESPE)
QUELLE EST LA TEMPÉRATURE NORMALE D’UN CHEVAL ADULTE AU REPOS ?
La température normale d’un cheval adulte au repos se situe entre 37,2°C et 37,8°C. Pour l’évaluer, utilisez un thermomètre rectal. Soyez vigilant à bien le désinfecter entre chaque prise et bien sûr entre chaque cheval !
La température se prend sur un cheval au repos, ne la prenez pas après un effort ou un stress, comme le transport. Attendez un peu avant de la prendre !
QUELLE EST LA FRÉQUENCE RESPIRATOIRE NORMALE D’UN CHEVAL ADULTE AU REPOS ?
La fréquence respiratoire normale d’un cheval adulte au repos se situe entre 10 et 16 cycles par minute. Pour l’évaluer, positionnez-vous de 3⁄4 pour observer les mouvements de la cage thoracique et de l’abdomen de votre équidé. Comptez le nombre de cycles respiratoires ou comptez les mouvements des naseaux pendant 1 minute.
La respiration normale du cheval est superficielle et de faible amplitude donc peu visible. Lorsque la respiration est anormale, les mouvements respiratoires peuvent être forcés, saccadés.
Isobox , En cas de doute, soyez prêt => isolez !
Les 24 essentiels de l’alerte sanitaire pour vos écuries !
Développé par Labéo et Equiways, partenaire du CCN, expert en biosécurité en milieu équin, Equiways vous accompagne en vous proposant conseils, audits, et formations adaptés à votre structure.
IsoBox by Equiways est un kit d’isolement d’urgence rassemblant tous les indispensables dont les détenteurs d’équidés ont besoin pour éviter le risque de prolifération de maladies au sein de leurs structures, en attendant l’arrivée du vétérinaire. Le kit est composé de 24 éléments allant des protections jetables aux outils de délimitation de zone, en passant par des solutions désinfectantes adaptées. Chaque kit offre 72 heures de solution d’isolement en cas d’alerte sanitaire.
Isobox est disponible chez Cheval-energy, à la Clinique équine de Méheudin ou chez Equiways.