Les besoins en eau des structures équines peuvent être importants, que ce soit pour l’abreuvement des animaux, l’arrosage des surfaces de travail ou encore le nettoyage des locaux et du matériel. L’eau du réseau peut représenter un poste de dépense conséquent au sein d’une exploitation. De plus, avec le changement climatique cette ressource peut être soumise à restriction notamment en période estivale et doit être ainsi être préservée.
Les bâtiments présents sur une structure et leurs toitures constituent des réceptacles potentiels d’eau de pluie. Celle-ci pourrait alors être valorisée pour différents usages.
Le projet Chev’Eau, mené par l’IFCE et en partenariat avec le label EquuRES, a pour objectif, dans un premier temps, de faire un état des lieux des pratiques autour de la gestion et l’utilisation de l’eau dans la filière équine ainsi que d’identifier les freins et les leviers à l’utilisation de l’eau de pluie comme eau de boisson des équidés.
Participez à l’enquête nationale
Une enquête nationale à destination des professionnels et particuliers de la filière équine hébergeant ou non des équidés vient d’être lancée. Les résultats permettront à la fois de cibler davantage les besoins et les manques sur cette thématique et de construire les futures études pour y répondre.