L’hippodrome de Deauville La Touques a renouvelé son engagement envers l’environnement et le bien-être équin !
Le label EquuRES Hippodrome s’inscrit dans la continuité du label EquuRES et est la 1ère marque de qualité spécifiquement adaptée aux hippodromes.
L’hippodrome de Deauville-La-Touques possède une capacité d’accueil de 10 000 spectateurs, 70 hectares, dont 15 hectares de pistes en gazon et une piste en sable fibré de 2 100 mètres. C’est sur l’hippodrome de Deauville-La Touques que l’on peut voir le plus de courses dans l’année !
Un centre d’entrainement est également présent sur l’hippodrome. Environ 400 chevaux de course sont stationnés à l’année à Deauville, mais cet effectif passe à 700 en août.
🐴 Le bien-être animal est une priorité de l’hippodrome depuis 2016, qui ne cesse de s’améliorer.
• En effet, le suivi des chevaux est effectué via un registre actualisé en temps réel. Plusieurs douches avec eau froide et eau chaude sont mises à disposition des chevaux.
• Les boxes mesurent tous 12 m2 et sont climatisés. Il n’y a aucune stalle et suffisamment de boxes pour le nombre de chevaux présents à chaque réunion de course. Il est possible pour ceux qui le souhaitent de demander un boxe avec une litière de copeaux.
• La santé générale des équidés est suivie de près grâce à un registre d’élevage, un protocole sanitaire suite à chaque changement de boxe et une facturation faite aux propriétaires selon le nom du cheval pour une meilleure traçabilité. Les entraineurs extérieurs venant utiliser la piste avec des chevaux ne courant pas le jour même n’ont pas accès aux boxes.
• Concernant le centre d’entrainement, un lieu d’isolement est prévu, avec une procédure écrite incluant un suivi sanitaire.
• Lors de chaque réunion de course, plusieurs vétérinaires agréés par France Galop sont présents.
🌳 Autre préoccupation grandissante de l’hippodrome, l’environnement :
• La litière des chevaux constituée de paille provient d’agriculteurs locaux et le stockage est effectué dans un bâtiment fermé.
• Les déplacements et les transports sont gérés avec une attention particulière : L’entretien des véhicules est effectué par un mécanicien embauché par l’hippodrome, des golfettes électriques sont également présentes.
• Une réflexion autour de l’utilisation de l’eau et de l’énergie a été entamée : le suivi des consommations d’eau est bi-annuel avec un service de télétransmission actif. ; l’eau captée dans le milieu naturel est évaluée par un compteur, des arrosages automatiques et un drainage des surfaces sont utilisés. De plus, les espaces verts d’ornements ne sont pas arrosés afin de diminuer les consommations. L’évaluation des consommations d’électricité est permise grâce à des sous-compteurs par secteur, et leur diminution, grâce à une segmentation des réseaux d’éclairages sur plus de la moitié des locaux.
• Les espaces extérieurs et le paysage sont préservés grâce à un inventaire faunistique et floristique réalisé en 2020 par des spécialistes (Atout nature et Orchiflor) afin d’évaluer l’indicateur de potentialité écologique de l’hippodrome de Deauville La Touques. Un plan d’épandage a été réalisé suite à des analyses agronomiques (tests pour mesurer les besoins du rays gras avec une sonde : PH, Salinité, échanges ioniques CEC…), prouvant la diminution des intrants.
• Le volume global de fumier est connu, la paille des boxes lors du meeting d’été est reprise par les exploitants agricoles du secteur. Une partie du fumier est valorisée par méthanisation.