Annuaire
Actualités
Accueil / Actualités / L’écurie de l’Eclot, dans la Loire, obtient la labellisation EquuRES

L’écurie de l’Eclot, dans la Loire, obtient la labellisation EquuRES

Label EquuRES Publié le 4 août 2021
L'écurie de l'Eclot, dans la Loire, obtient la labellisation EquuRES

L’écurie de l’éclot, aussi appelée les Chevaux de Saint Sabin, accède à l’échelon « Engagement » du Label EquuRES.

Niché à 1120m d’altitude, au cœur du parc naturel régional du Pilat, site Natura 2000, l’écurie de l’éclot offre un petit havre de paix aux chevaux. La structure est en évolution et rentre dans une vraie démarche environnementale. Différentes randonnées et séjours équestres sont proposés.

🐴 Le bien-être des chevaux est assuré par une vie en troupeau, dans les prairies et les sous-bois, avec un accès au foin à volonté l’hiver ainsi qu’à une complémentation (orge/granulés).
 Le respect des besoins fondamentaux se ressent à travers le comportement des chevaux puisqu’ils sont très proches des humains, même les poulains. Ce même comportement étant important puisque les chevaux font essentiellement de la randonnée et des balades avec tout type de public.
 Tous les chevaux du troupeau ont une histoire : sauvés de l’abattoir, de maladies ou de maltraitance. 

🌳 D’autre part, l’environnement est respecté au sein de l’écurie :
 Une vraie volonté de fonctionner avec les locaux est ressentie, pour l’approvisionnement en aliments, par exemple, la majorité du foin est produite sur place, mais lorsque ce dernier n’est plus suffisant, il est acheté à des fournisseurs de proximité tout comme l’orge qui est acheté localement. Une collaboration et une entraide est mise en place avec les voisins et les agriculteurs locaux.
 Aussi, le fumier est revalorisé en étant utilisé pour un jardin en permaculture à proximité.
 Un vrai effort est noté concernant les économies d’énergie et d’eau avec des modifications récentes comme le réseau électrique rénové, les anciennes lumières dans l’écurie ont été remplacées par des néons récents, des nouveaux tuyaux et de vannes pour l’eau et un affichage est mis en place pour sensibiliser à la consommation raisonnée.
 Concernant les espaces extérieurs, la structure est située en zone Natura 2000, ainsi, aucun produit phytosanitaire n’est utilisé, le respect de la nature est instauré avec notamment une taille des arbres raisonnée et un entretien des rivières.

L’écurie de l’éclot a changé le destin de certains chevaux comme Mabel, percheronne sauvée d’un cancer de la paupière. Ils racontent :

« Avec Alice, nous empruntons très souvent la route qui va du col de l’Œillon vers le village de Colombier. Chaque fois, au passage, nous prenons l’habitude de ralentir à l’approche d’un pré où pâture un gros nounours blanc. Il nous semble apercevoir, depuis la route, qu’il a une plaie à l’œil gauche qui ne guérit pas… Un jour, nous décidons d’en avoir le cœur net ! Nous nous arrêtons sur le bord de la route et faisons sa connaissance. En fait de gros nounours, c’est une belle jument qui fait 1,65m au garrot et qui doit peser pas loin de 800kg ! Elle a toutes les caractéristiques physiques du Percheron, cheval de trait français. Elle approche de nous sans peur. Et le coup de foudre est immédiat ! Comme personne ne semble s’occuper d’elle, durant plusieurs jours nous lui rendons visite et nettoyons son œil. Mais sa plaie ne guérit pas. Avec Marie-France, nous craignons qu’il s’agisse d’un cancer de la paupière : sans soins, la seule issue c’est la mort. Alors nous décidons de contacter son propriétaire et de l’acheter pour la soigner. Et la sauver.

En décembre la vente est bouclée : nous venons de lier notre destin à celui de MABEL. Nous la transférons, à pied, à Saint-Sabin où elle fait la connaissance des autres chevaux et poneys de l’écurie. Le courant passe tout de suite avec KIWI une petite ponette : les 2 juments, malgré leur différence de gabarit, sont inséparables ! Sans tarder, nous prenons rendez-vous avec le vétérinaire qui vient faire une biopsie de la plaie de MABEL. Après plusieurs jours d’attente et d’angoisse le résultat nous arrive, implacable : cancer de la paupière. Il n’y a pas d’autres choix que d’opérer et d’énucléer… L’opération a lieu le 11 Février à la Clinéquine (Clinique vétérinaire de Marcy l’Etoile). J’assiste à l’opération car je veux traverser cette épreuve avec elle. Je garde sa tête dans mes bras tout au long de l’opération qui se déroule sous simple sédation. C’est très impressionnant. Tout se passe sans complications et sans douleurs pour MABEL. Elle reste sous surveillance durant 4 jours à la clinique, le personnel médical étant aux petits soins pour elle. Ensuite, nous la ramenons au Mantel où elle va passer sa convalescence au pré.

L’opération n’est plus qu’un mauvais souvenir, MABEL s’est très bien habituée à la perte de son œil. Je passe beaucoup de temps avec elle dans son pré où elle récupère. Nous continuons à apprendre à nous connaître. Je remarque que son comportement a beaucoup changé depuis son opération : elle s’amuse avec moi. C’est un signe qui ne trompe pas : elle est en forme et n’a plus mal !Cet été, nous verrons si MABEL a été dressée pour le débardage. Si c’est le cas, il est possible qu’elle puisse aider l’association ROBIN du BOIS dans sa lutte contre les coupes rases… »