La Jumenterie de Lévis, située dans l’Allier, vient d’être labellisée EquuRES à l’échelon « Engagement »
Installée depuis 2012 sur le site originel d’un centre d’entrainement de trot, au cœur du paysage rurale bourbonnais, à Lurcy-Lévis (03), entre Sancoins(18), Moulins(03) et Nevers(58), la Jumenterie de Lévis accueille chaleureusement cavaliers de loisir et de sport dans un climat bienveillant et positif.
Le binôme Cécile Baras, enseignante et diririgeante, et Bérangère Lumaret, chargée de la partie accueil et communication, orchestre la structure autour de 3 pôles d’activités: l’école d’équitation, une pension sur mesure et la valorisation des chevaux de sport orientée dressage.
Dans un climat de calme et de confiance, Cécile tisse une relation harmonieuse et conduit le travail des chevaux pour le loisir comme pour le sport (dressage, remise en forme, éducation, rééducation, ou valorisation) avec méthode et adaptabilité.
Curieuse et soucieuse de gérer sa structure avec sérieux dans une démarche pérenne de qualité Cécile Baras s’implique au quotidien pour optimiser et améliorer le confort de ses chevaux. L’environnement et le bien être animal sont au cœur de ses préoccupations. Dans cette optique, 18ha de prés permettent à Cécile de limiter l’hébergement de la cavalerie en boxes, pour le bien-être des chevaux, d’autoproduire une partie de l’approvisionnement en foin et de ménager la charge de travail sur l’exploitation.
🐴 Le bien-être des chevaux est une priorité :
• Les besoins de base des chevaux sont respectés et adaptés en fonction du métabolisme et de l’activité physique de chaque cheval: accès à une eau propre et fraîche, foin à volonté grâce à des râteliers équipés de filet de slow feeding avec 2 tailles de mailles.
• Les infrastructures proposées sont adaptées contre les intempéries : taille, luminosité et aération des boxes pour améliorer le confort des chevaux; copeaux dépoussiérés en approvisionnement local.
• La gestion du quotidien des équidés est favorable à l’expression de leurs comportements naturels : Tous les chevaux de club vivent au pré en troupeau à l’année. Pour les autres ils sont sortis 7 jours / 7 en journée complète, ou la nuit en été si fortes chaleurs avec 2 ou 3 congénères.
• La surveillance et la santé sont priorisées avec un suivi individualisé pour chaque cheval : un choix de soignants adapté en fonction des besoins de chaque individu (vétérinaire, maréchal, ostéopathes); recours autant que possible en préventif aux médecines alternatives (homéo, phytothérapie, acupuncture), plan de vermifugation groupé avec curage des boxes et rotations des parcelles; suivi sanitaire assuré par le logiciel Equimondo et 4 caméras de vidéo surveillance renforcent la sécurité assurée 24h/24 grâce à la présence de l’habitation sur le lieu de l’exploitation.
• L’alimentation est principalement composée de fibres. Le foin est approvisionné localement et une partie est en autoproduction grâce à l’intervention d’un prestataire. L’herbe sur pied est valorisée sur des prairies naturelles permanentes gérées en princippe Zéropyto.
Les rations de céréales complémentaires de fourrage sont apportées si nécessaire et selon les besoins de chaque cheval. Elles sont équilibrées en minéraux et oligo-éléments et calculées au plus juste pour la santé avec l’appui du vétérinaire référent.
🌳 Côté respect des normes environnementales, plusieurs critères sont déjà très encourageants :
• L’énergie est en cours de réduction grâce notamment à un comportement sobre pour éviter des consommations inutiles, le renouvèlement des équipement obsolètes par du LED et la segmentation du réseau. L’installation d’énergie renouvelable a été initiée avec en 2012 la pose de panneaux solaires sur le toit de l’habitation dont la valorisation énergétique reste tout de même à vérifier. L’utilisation du bois de récupération de l’entretien des parcelles et des vieux piquets permet d’approvisionner le foyer en bois de chauffage.
• Les espaces et paysages sont respectés : la présence de zones naturelles sur l’exploitation favorise l’accueil de la faune. A ce titre les élèves de Cécile sont régulièrement sensibilisés à la biodiversité au contact d’experts et sur les chemins des Randonnées sur la thématique Nature. La mise en place du pâturage tournant avec subdivisions de parcellaires favorise la bonne gestion des pâtures en principe Zérophyto et le hersage et le broyage 2 fois par an assure leur entretien . Les clôtures sécurisées électriques sont en cours de renouvellement en poteaux chêne non traités. Enfin, les berges sont préservées grâce au système d’abreuvoirs à pompe.
• La gestion du fumier et des déchets est maîtrisée grâce à la connaissance et l’application des règles sanitaires départementales des effluents et déchets agricoles. L’implication dans le projet Val Fumier a déjà permis un suivi de quantité d’effluents. L’évacuation et la valorisation de ces effluents est conduite par des agriculteurs voisins. La volonté de diminution des déchets plastiques est déjà en cours d’application grâce à l’utilisation d’éco cup à l’effigie de la jumenterie les jours de manifestations.
• Enfin, l’eau est une ressource privilégiée. La réduction de moitié de la consommation d’eau de ville depuis 2017 a déjà été réalisée grâce au captage d’eau dans le milieu naturel pour l’approvisionnement des pâtures et tend à s’optimiser avec un projet en cours pour mettre l’exploitation en autonomie sur ce poste avec utilisation quasi exclusive des ressources naturelles.
Une jolie énergie en action et une volonté de fer de cheminer vers une démarche de qualité pour le bien être de ses chevaux dans le respect des préoccupations environnementales.