Annuaire
Actualités
Accueil / Actualités / Les écuries du Pressoir Rimbert, dans l’Eure, labellisées EquuRES

Les écuries du Pressoir Rimbert, dans l’Eure, labellisées EquuRES

Label EquuRES Publié le 2 septembre 2021

Les Ecuries du Pressoir Rimbert, situées en Normandie, ont obtenues le Label EquuRES à l’échelon « Engagement »

Les écuries du Pressoir Rimbert est une écurie de propriétaire orientée endurance et loisir située à Breteuil-sur-Iton (27) dans le département de l’Eure.

Coralie Longlune partage la gestion de sa structure équestre avec son époux, Thomas Longlune, qui lui, gère l’exploitation bovine et céréalière familiale dans un souci du respect des règles environnementales.
Mutualisant leurs savoir-faire et leurs compétences agricoles et équestres, Coralie et Thomas s’investissent dans l’aménagement d’une structure confortable pour assurer le bien-être animal de leur pensionnaires tout en s’impliquant dans une démarche de qualité environnementale.

🌳 De bonnes pratiques ont déjà été mises en place pour préserver l’environnement :
 Un des principaux atouts de la structure est son autonomie alimentaire grâce à une autoproduction fourragère et céréalière. La composition des aliments est connue et tracée, conduite céréalière raisonnée et une alimentation adaptée pour l’ensemble des chevaux valorisée par des analyses nutritionnelles de fourrage.
 L’eau est bien gérée avec une autonomie assurée grâce à l’eau du forage qui alimente l’ensemble de l’exploitation, pas d’arrosage des pistes et carrières grâce à des matériaux adaptés limitant la consommation d’eau, ni des espaces verts grâce à la mise en place de toiles de paillage sur les massifs d’ornement. Les écuries sont équipées d’installations favorisant la surveillance de pertes avec la mise en place d’abreuvoirs automatiques avec arrête d’urgence et douches chevaux avec poignées réglables et arrêt automatique.
 L’Énergie est déjà soumise à de nombreux efforts de réduction avec l’équipement de près de 80% en basse consommation, une segmentation du réseau pour les éclairages sur plus de la moitié des locaux et une réflexion est en cours pour un passage en énergie verte via la valorisation de la biomasse.
 Les espaces et paysages sont respectés : clôtures sécurisées et entretenues dans chaque parcelle, avec renouvellement en piquets non traités. La bonne gestion des prairies naturelles est assurée par du pâturage tournant, le broyage des refus et réensemencement.
Les paddocks sont toujours enherbés avec ramassage des crottins. Des zones stabilisées ont déjà été mise en place pour éviter la détérioration des sols. La biodiversité est préservée, grâce au maintien, aux plantations de haies brise vent et l’entretien manuel des espaces d’ornement avec utilisation de paillis pour limiter le stress hydrique.
 Les déplacements et transports tendent à limiter l’énergie fossile et les risques de pollution des sols et des eaux : pas de manipulation ni de stockage de carburant sur site, entretien régulier de l’ensemble des véhicules et engins chez des professionnels, suivi des consommations de carburant, connaissance du coût des prestations agricoles sur l’exploitation, et adaptation autant que possible des horaires de venue pour mutualiser les véhicules
 Enfin, la gestion du fumier est maîtrisée de sa production à son évacuation, tracée dans le respect des règles sanitaires départementales et un volume bien défini. Le fumier pailleux est stocké deux mois sous les chevaux avant d’être composté et valorisé sur l’exploitation familiale voisine (élevage bovin et avicole). L’aménagement de séparations de boxe coulissantes et d’un niveau inferieur par rapport au couloir permet de faciliter le curage et de valoriser le fumier accumulé. D’autre part, Thomas Longlune est engagé dans le collectif agricole de projet de méthanisation Iton Energies à Breteuil et Mesnil-sur-Iton dans l’Eure. Une nouvelle solution locale, qui à l’avenir devrait permettre de gérer de manière durable les effluents des élevages et des cultures.

🐴 Côté bien-être animal et soins, Coralie veille consciencieusement au respect des besoins des chevaux :
 Tous ont accès à une eau propre et de bonne qualité avec analyses sanitaires effectuées chaque année, du fourrage à volonté, une alimentation adaptée au métabolisme et à l’activité de chaque cheval sur la base d’analyses de fourrages et de calcul nutritionnel par un spécialiste.
 Les installations assurent déjà la protection contre les intempéries et favorisent le confort des chevaux : taille des boxes, aération et luminosité des écuries conformes, abris artificiels sur les pâturages annualisés.
 Les comportements naturels des chevaux sont respectés : contacts sociaux permanents, activité physique quotidienne assurée au moins 6h/jour pour les chevaux au boxe, chevaux au pré à l’année en troupeau.
 Le suivi strict de la santé de chaque cheval est assuré par la mise en place de mesures de biosécurité avec procédure écrite de quarantaine, lieux d’isolement adaptés et bilan sanitaire à jour, et un protocole de vermifugation ciblé avec coproscopies sur certains chevaux et ramassage systématique des crottins dans les paddocks.
 Un projet d’agrandissement des bâtiments est en cours d’étude avec Archirural pour l’aménagement d’un manège avec récupération des eaux de pluie et augmentation de la surface d’accueil des chevaux et de leur bien être.

En bref, les Écuries du Presoir Rimbert trottent vers une démarche environnementale et bien-être animal assurée par des prestations de qualité.