Annuaire
Actualités
Accueil / Actualités / L’élevage Sherrydam’s Miniature, dans l’allier, labellisé EquuRES

L’élevage Sherrydam’s Miniature, dans l’allier, labellisé EquuRES

Label EquuRES Publié le 31 octobre 2021
Logo-sherrydam

C’est au cœur du val de Sioule, dans l’Allier (03), sur la commune de Sussat, qu’est installé l’élevage de Sherrydam’s Miniature avec sa cavalerie atypique de chevaux miniatures américains (AMHA). Petit élevage familial, mené avec amour et passion par Camille Bornier et Laurent Jamet, la structure offre une vie agréable à ses chevaux .

Tout commence l’été 2018, avec une première jument Belhara, cheval miniature américain. L’année 2021 a vu la naissance de trois premiers poulains, un mâle et deux femelles qui font la fierté de l’élevage. Grâce à la polyvalence et la sensibilité de ses petits chevaux, Camille propose sur sa structure des activités pédagogiques et ludiques qui permettent aux petits et grands enfants de découvrir le cheval différemment avec une approche respectueuse de l’animal. Promenades, glanage, mountain train, médiation animale sont autant de disciplines proposées pour varier les plaisirs et le partage avec ses chevaux.

Soucieuse de leur bien-être, Camille a à cœur de mettre toutes les pratiques et installations ingénieuses nécessaires à leur épanouissement. Compagnons de vie à l’allure de peluche certes, les minis de Sherrydam’s restent des chevaux avec des besoins inhérents à l’espèce équine.
 Une vie grégaire en extérieur est privilégiée. Les chevaux disposent d’1,2ha arboré pour se dépenser avec un accès permanent à une eau propre et au fourrage à volonté.
 Les installations assurent la protection contre les intempéries et favorisent le confort des chevaux: Abris dans les paddocks et granges avec aménagement de 3 boxes permettent d’assurer le confort des juments en poulinage.
 Camille veille également au suivi de la santé générale et des soins courants de chaque cheval. Vaccination GT Rhino à jour et zone d’isolement permettent la prévention d’épizooties. Maréchalerie, dentisterie et ostéopathie/ shiatsu sont autant de soins courants assurés régulièrement pour le bien-être des poneys. D’autre part, un plan de vermifugation raisonnée est mis en place grâce aux coproscopies réalisées.
 Vigilante à la qualité et à la traçabilité des aliments, pour ces chevaux plutôt « Bon valorisateurs », la gérante privilégie un approvisionnement auprès de fournisseurs locaux pour le foin et la paille et assure tout au long de l’année une alimentation au plus près de leurs besoins naturels composée de fourrage à volonté. En fonction des besoins des juments gestantes, elle privilégie les concentrés riches en fibres et pauvres en amidon avec peu ou pas de céréales et si nécessaire un apport de CMV pour optimiser la lactation.

La gestion environnementale est également au cœur de des préoccupations de la structure. Inscrits dans une démarche écologique, Camille et Laurent sont en perpétuels travaux d’aménagements dans une vraie démarche Zéro déchet et valorisation des matériaux à disposition pour optimiser les bâtiments de leur structure harmonieusement intégrée au paysage local.
 Les espaces extérieurs sont respectés et gérés en Principe Zérophyto. La bonne gestion des prairies assure la pérennité de l’enherbement tout au long de l’année avec 4 parcelles tournantes. Une vigilance est apportée quant à la qualité de l’herbe et sa densité pour limiter un apport trop important aux poneys.
 Faune et flore sont préservées grâce au maintien et à la plantation de haies brise-vent et la présence de zones naturelles favorables à la biodiversités et à l’entretien manuel des espaces d’ornement avec utilisation de paillis pour limiter le stress hydrique.
 L’eau est bien gérée. Les arrosages des espaces sont limités voir absents. Des toilettes sèches ont été installées et Camille oriente son choix vers des gammes de soins naturels pour limiter l’impact environnemental des eaux rejetées.
 Des efforts ont été initiés quant à la gestion de l’énergie. La production de chaleur est issue d’énergie renouvelable grâce à l’installation d’un poêle à granulés; et le renouvellement des éclairages en Led et lampes solaires extérieures poursuivent cette initiation.
 Les déplacements et transports tendent à limiter le nombre de déplacement quotidiens dans l’organisation de l’élevage.
 La gestion du fumier est en grande partie maîtrisée grâce au tri sélectif, leur évacuation auprès de filières spécifiques et surtout leur valorisation. A Sherrydam’s Miniature rien ne se perd tout se transforme. Les 17 gallinacés qui cohabitent avec les poneys entretiennent en partie les espaces et valorisent la plupart des déchets organiques qui sont aussi compostés au bénéfice du potager.

En bref, un joli havre de paix tout en miniature avec un grand respect du bien être animal et de belles perspectives environnementales.