Annuaire
Actualités
Accueil / Actualités / L’Hippodrome des Brûlins, à Saint-Aubin-lès-Elbeuf, obtient le label EquuRES

L’Hippodrome des Brûlins, à Saint-Aubin-lès-Elbeuf, obtient le label EquuRES

Label EquuRES Publié le 28 mars 2022
Labellisation EquuRES pour l'hippodrome de Saint-Aubin -les-Elbeuf

L’hippodrome des Brûlins vient d’obtenir la labellisation EquuRES à l’échelon Engagement. Le label EquuRES Hippodrome s’inscrit dans la continuité du label EquuRES et est la 1ère marque de qualité spécifiquement adaptée aux hippodromes.

L’hippodrome, qui s’étend sur 17 hectares, propose six journées de courses de trot par an. C’est dans un cadre verdoyant et ombragé que l’hippodrome des Brûlins accueille le public pour assister aux courses de chevaux du printemps jusqu’au début de l’été. Le reste du temps, le site est ouvert au public qui peut profiter de grands espaces verts et d’une aire de jeux.

🌳 L’Hippodrome des Brûlins a mis en place de nombreuses bonnes pratiques en faveur de l’environnement :
 Côté gestion des espaces extérieurs, aucune produit phytosanitaire n’est utilisé. Le bois mort est laissé sur place tant que celui-ci n’est pas gênant ou dangereux, ce qui permet d’enrichir le sol et d’accueillir la biodiversité, nichoirs à oiseaux.
Côté restauration, passage aux écocups et utilisation de vaisselle en carton recyclable uniquement et non en plastique ;
Côté communication, les programmes sont désormais imprimés sur une seule page recto verso pour diminuer la quantité de papier utilisée
Pour l’accueil des chevaux, de nombreux petits travaux d’amélioration sont faits régulièrement : par exemple, l’entrée de piste a récemment été refaite en dalles antidérapantes.

De nouveaux projets sont à venir pour continuer à inscrire l’Hippodrome des Brûlins dans une démarche qualité tels que l’utilisation de l’eau de l’étang pour l’arrosage et l’installation d’un grand écran LED avec affichage afin de réduire les impressions papier.

L’équipe de bénévoles semble très motivée par la démarche du label EquuRES. Ils ont une réelle volonté progresser et de mettre encore plus d’actions en faveur de l’environnement, mais également de faire vivre et d’ouvrir le site pour d’autres évènements (hors courses, équestre ou non).