Lundi 12 septembre s’est tenu à l’ambassade du Japon à Paris une cérémonie importante à laquelle était convié le Centre de Valorisation. En effet, après une première visite du Centre en juillet, des membres d’une association japonaise de débardage ont souhaité mettre en place un accord de coopération entre les structures. Celle ci s’est concrétisé dans les locaux mêmes de la représentation officielle du Japon en France, à la résidence de l’ambassadeur.
Un Memorandum of Understanding a été signé entre plusieurs partenaires, afin de développer une coopération étroite et pérenne.
Pour le Japon, c’est un représentant de Kôeki Shadan Hôjin Zenkoku Jôba
Kurabu Shinkô Kyôkai (National Riding Club Association of Japan), Masara FUZE, ainsi que le président de l’association de débardage, Takashi IWAMA, représentant le Ippan Shadan Hôjin Bahan Shinkôkai (Japan Horse Logging Association) , qui ont signé le document officiel.
Pour la France, c’est le Haras du Pin, via son directeur Sébastien LEROUX, qui a représenté le Centre de Valorisation, ainsi que Lola QUITARD, directrice du Conseil des Chevaux de Normandie, qui soutient le centre de valorisation avec l’association Trait et Âne de Normandie.