En 2021 nous avons poursuivi le développement des actions mises en place les années précédentes et avons créé de nouveaux partenariats et outils afin de valoriser le cheval auprès du grand public, accompagner et aider les professionnels dans la création et la commercialisation de leurs produits touristiques et créer du lien entre le la filière équine normande et les autres savoir-faire régionaux.
Cette année, le Conseil des Chevaux de Normandie a créé la boîte à outils tourisme lié au cheval en partenariat avec la Région Normandie, Normandie Tourisme, le Comité Régional de Tourisme Équestre, le Comité Régional d’Équitation, la Chambres d’Agriculture de Normandie, les Conseils départementaux du Calvados, de l’Eure, de la Manche, de l’Orne, et de la Seine-Maritime ainsi que les Comités Départementaux de Tourisme.
Suite à une enquête quantitative réalisée en début d’année 2021 auprès des professionnels de la filière équine normande sur leurs produits touristiques, nous avons constitué un guide recensant les formalités et les personnes ressources par type de produit touristique. Après une année de recherche et de travail partenarial, nous allons publier notre boîte à outils. Elle est désormais à la disposition des porteurs de projets touristiques et s’adresse aussi bien aux entreprises, qu’aux associations ou aux collectivités.
Ce dispositif concerne les structures équines souhaitant développer une offre touristique commercialisable, ainsi que les établissements touristiques voulant proposer des activités sur la thématique équine. Afin d’orienter au mieux les porteurs de projet, nous proposons en complément de cette boîte à outils des rendez-vous personnalisés pour répondre aux questions spécifiques des professionnels. Nous avons notamment orienté 5 porteurs de projets en 2021.
Le Guide Normandie Destination Cheval est un document destiné au grand public valorisant les acteurs du tourisme autour du cheval à travers des articles de vulgarisation et des idées de d’activités.
Il a été réédité cette année avec de nombreux nouveaux contenus. Nous l’avons diffusé à hauteur de 6500 exemplaires au sein de 120 offices de tourisme de Normandie ainsi que 8000 cartes postales sur le tourisme autour du cheval. Pour compléter le guide et pour aller plus loin dans l’aide à la commercialisation des prestations touristiques, nous avons initié en 2021 la création de séjours touristiques ayant pour objectif d’être commercialisés en 2022.
Afin de faire découvrir aux étrangers étudiants en Normandie la filière équine, nous avons organisé une journée sur le thème des courses valorisant les savoir-faire normands à travers des visites des coulisses des métiers de la filière. Pour cette première édition nous avons travaillé en partenariat avec le Carré International de l’Université de Caen et avons eu 12 participants de 9 nationalités différentes. Ce projet sera développé cette année encore avec un nouveau partenaire, Normandie Attractivité.
En 2021 nous avons travaillé sur la création de nouveaux partenariats ayant pour double objectif de faire connaître la filière équine à de nouveaux publics et valoriser des savoir-faire normands grâce à des projets faisant appel à des compétences diverses. Nous avons notamment formalisé 4 partenariats en tourisme qui sont :
La Bibliothèque Mondiale du Cheval : un nouveau partenariat a été créé afin de convenir d’un échange de visibilité, créer une conférence sur la représentation du mouvement du cheval : de Chauvet à Muybridge, développer une vidéo sur le tableau synoptique des écuyers, et créer des échanges avec des universités étrangères.
Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle : Nous avons initié un partenariat avec la promotion de Master 2 Tourisme Culturel dans le cadre d’un projet tutoré à vocation professionnalisante. 4 étudiants travaillent ainsi sur une étude portant sur les habitudes de consommation des touristes en matière d’activité de pleine nature.
L’Ecole Supérieure d’Arts et Médias de Caen : Nous avons travaillé conjointement sur la création d’un workshop sur la filière équine qui aura lieu en 2022 au Haras national du Pin. Les étudiants seront encadrés par l’artiste internationale et enseignante Adeline Keil, pour produire des photographies et dessins sur le thème de la carte postale.
L’École Brassart : nous avons fait appel à une promotion de 33 étudiants en graphisme pour produire les nouveaux visuels du guide Normandie Destination Cheval et du salon Cheval et Bien-être. Un workshop d’une semaine a ainsi été réalisé sur la thématique du cheval avec une intervention du Conseil des Chevaux de Normandie, une autre de la Bibliothèque Mondiale du Cheval, ainsi que des ateliers animés par l’équipe pédagogique de l’école et l’illustratrice Alice Dufay. A l’issue du workshop nous avons retenu 11 illustrations. Des actions de communication ainsi qu’une remise de prix auront lieu en 2022 pour valoriser le travail des étudiants.