En 2022 nous avons poursuivi le développement des actions mises en place les années précédentes et avons créé de nouveaux partenariats et outils afin de valoriser le cheval auprès du grand public, accompagner et aider les professionnels dans la création et la commercialisation de leurs produits touristiques et créer du lien entre le la filière équine normande et les autres savoir-faire régionaux.
Cette année encore, le guide Normandie Destination Cheval a fait peau neuve en se dotant de nouveaux contenus, 195 descriptions d’activités et 7 idées de séjours ont été ajoutées. Pour rappel, le Guide Normandie Destination Cheval est un document destiné au grand public valorisant les acteurs du tourisme autour du cheval à travers des articles de vulgarisation et des idées de d’activités. Il est réalisé en partenariat avec la Région Normandie, Normandie Tourisme, le Comité Régional de Tourisme Équestre, et le Comité Régional d’Équitation. 3000 exemplaires en ont été distribués dans l’ensemble des Offices de Tourisme normands.
En parallèle de la parution du guide, plusieurs actions ont été menées. Les premières concernent la valorisation de l’outil et de la communication sur le tourisme autour du cheval en Normandie. Cela avec des publications sur les réseaux sociaux, dont une douzaine reprenant la campagne régionale “La Base”, mais aussi un événement dédié à la presse et aux partenaires. Celui-ci à réunis plus de 70 personnes, institutionnels, professionnels et étudiants, et a engendré 2 beaux articles de presse et 3 potentiels partenariats.
Ces partenariats ont permis de consolider notre travail d’aide à la commercialisation des prestations du tourisme autour du cheval. En effet, avec le soutien de Normandie Tourisme et de la Région Normandie, nous avons échangé avec 6 agences réceptives normandes et leur avons présenté des professionnels ainsi que des propositions de séjours, un premier package est disponible à la vente depuis cet été grâce à cette action.
Nous avons en 2022 poursuivis les partenariats initiés en 2021, tous ayant pour objectif de faire connaître la filière équine à de nouveaux publics et valoriser des savoir-faire normands grâce à des projets faisant appel à des compétences diverses.
– La Bibliothèque Mondiale du Cheval est intervenue pour des conférences à deux reprises dans des écoles et le Conseil des Chevaux de Normandie a en échange fait un relais des publications sur les réseaux sociaux et a produit une vidéo.
– L’École Brassart : A l’issue du workshop réalisé en 2021, nous avons retenu 11 illustrations qui ont été utilisées dans le guide Normandie Destination Cheval et pour éditer des cartes postales. Ils ont été récompensés lors de la conférence de presse du guide et ont ainsi pu découvrir les coulisses du trot.
– Les 4 étudiants de l’Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle ont poursuivi leur projet tutoré. Ils ont ainsi réalisé une enquête qualitative et une autre quantitative sur le tourisme autour du cheval. Pour les remercier ils ont été invités en Normandie ou des sites emblématiques et activités équestres leur ont été proposés.
– Des étudiantes de l’Ecole Supérieure d’Arts et Médias de Caen ont réalisé un workshop photographique au Haras national du Pin ainsi qu’au site du Pin de l’IFCE. Des cartes postales ainsi qu’une petite exposition en ont découlé.
Début janvier, nous avons publié la Boîte à outils tourisme liée au cheval. Pour rappel, ce projet a pour objectif de guider les porteurs de projets touristiques dans leurs démarches de mise en tourisme et les orienter vers les personnes et institutions ressources. Cet outil s’adresse aussi bien aux entreprises, qu’aux associations ou aux collectivités. Il concerne les structures équines souhaitant développer une offre touristique commercialisable, ainsi que les établissements touristiques voulant proposer des activités sur la thématique équine.
Ce dispositif a été créée par le Conseil des Chevaux de Normandie en partenariat avec la Région Normandie, Normandie Tourisme, le Comité Régional de Tourisme Équestre, le Comité Régional d’Équitation, la Chambres d’Agriculture de Normandie, les Conseils départementaux du Calvados, de l’Eure, de la Manche, de l’Orne, et de la Seine-Maritime ainsi que les Comités Départementaux de Tourisme.
Depuis le lancement nous avons communiqué sur le dispositif à travers un webinaire, des publications sur les réseaux sociaux, des articles de presse ainsi qu’en échangeant sur le projet avec des partenaires potentiels tels que Normandie Attractivité, Gîte de France ou encore Miimosa. De plus, les porteurs de projets peuvent nous contacter pour toute question ainsi que pour être mis en relation avec des professionnels et/ou des institutions. Entre janvier et août, 5 porteurs de projets ont été conseillés à titre gracieux.
Suite au précédent succès de ce projet en 2021, nous avons poursuivi différentes actions visant à faire découvrir aux étudiants étrangers en Normandie la filière équine. Nous avons donc co-organisé une visite d’un hippodrome pour une université partenaire, 40 étudiants ont donc pu être initiés au monde des courses, mais aussi participé au Normandy Welcome Day grâce à Normandie Attractivité, où nous avons promu le tourisme autour du cheval en Normandie avec des animations et cadeaux à gagner. En parallèle nous avons organisé deux journées découvertes, l’une sur les courses et l’autre sur le thème du spectacle équestre. Bien qu’ayant reçu de nombreuses inscriptions, peu d’étudiants se sont déplacés, nous notons tout de même une fois encore une grande diversité parmi les pays d’origine tels que la Syrie, la Russie, l’Italie, la Turquie, la Jordanie ou encore l’Iran.
Afin de mieux connaître la réalité du terrain et ainsi ajuster nos stratégies nous avons mis en place quelques actions tels que la création d’un inventaire des structures proposant des activités de tourisme équin et/ou équestre ; la réalisation d’une enquête grâce à Hippolia Lab ou encore un sondage des besoins des professionnels.
De plus, nous avons poursuivi l’exposition du travail photographique de Camille Reynaud. Ainsi l’exposition CHEVAL[ES] féminin&pluriel a été présentée dans cinq lieux différents en 2022 et notamment au Festival International de Photographie Chambre 07, où la série a inspiré le projet curatorial de cette cinquième édition avec pour thématique “ChevaLes”.