Mardi 18 avril, Laurence Meunier (Présidente du CCN) et Charlotte Fustec (Directrice du CCN) ont rencontré Freddy Sertin, Député du Calvados (6e circonscription) et Président du Groupe Cheval à l’Assemblée Nationale, ainsi que Catherine DESHAYES-DUJARDIN, sa collaboratrice parlementaire.
Ce premier axe prend en compte le volet formation et attractivité des métiers de la filière mais aussi le développement des exploitations équines avec un travail de fond sur la création de données technico-économiques et l’accompagnement des structures pour leur développement ou leur installation.
L’environnement et le bien-être animal sont aujourd’hui au cœur des préoccupations réglementaires et sociétales. Il est nécessaire, pour la filière équine normande, de tenir compte de ces exigences et d’apporter des réponses aux questions que lui pose la société. Le Conseil des Chevaux pilote notamment le label EquuRES, label en faveur de l’environnement et du bien-être équin.
Monsieur le Député partage la nécessité de continuer à promouvoir et mettre en lumière le label EquuRES à l’échelle nationale.
Le Conseil des Chevaux de Normandie organise notamment chaque année le @salon du Trot en Normandie et met à disposition une salariée pour coordonner le @Centre de Valorisation du Haras du Pin.
Le CCN participe à la promotion du territoire en tant que terre d’excellence du cheval au niveau régional, national et international. La promotion du territoire passe par la participation à certains salons mais également par la mise en avant des différents événements normands et la montée en compétences de ces “Normandie Grands Événements”. Enfin, une offre touristique autour du cheval et à cheval en Normandie va être construite avec les organismes régionaux du tourisme.
Le CCN noue également des partenariats à l’International.
Un après-midi riche en échanges, en partage d’informations et en projets pour l’avenir !