Annuaire
Actualités
Accueil / Actualités / Le Cob Normand au service des communes

Le Cob Normand au service des communes

Actualités Publié le 26 avril 2023

Depuis plusieurs années, l’association Cheval en Seine propose ses services avec deux chevaux de race cob normand, Gamin du Jardin et Gibus de Nesque. Cette jolie paire de chevaux, née et élevée en Normandie, a ensuite été formée au Centre de Valorisation du Haras national du Pin. Depuis 2020, date de leur sortie du centre, ces hongres sont donc devenus des chevaux territoriaux, capables d’assurer des missions de service public en ville, comme du transport de personnes, de l’entretien d’espace public ou de la collecte de déchets. C’est cette dernière mission qu’ils effectuent actuellement dans les quartiers des Hauts de Rouen.

Gamin et Gibus sont menés par leur cochère Fantine Costil et accompagnés par l’équipe d’Interm’Aide, composée d’un encadrant et deux salariés en insertion, pour la collecte des déchets. C’est l’autre originalité de ce projet qui permet au cheval de révéler tous ses atouts, autant au point de vue écologique que social. 

Grâce à ses actions, l’association Cheval en Seine permet à la fois de recréer du lien grâce au cheval mais propose aussi un moyen de faire face à la crise de l’énergie et au dérèglement climatique.

Le ramassage des déchets n’est pas la seule mission que peuvent réaliser les chevaux de trait et les races patrimoniales. En effet, le Centre de Valorisation forme des chevaux Cob Normand, des Percherons, mais également des Ânes du Cotentin et des Ânes normands pour différents usages : 

Vous avez un projet ? 
Vous pouvez contacter Hélène Morel, la coordinatrice du Centre de Valorisation du Haras du Pin, qui pourra vous conseiller pour construire un projet de ce type. Tél : 06 83 76 44 56 – contact@centredevalorisation-normandie.com

Pour le ramassage des corbeilles, les chevaux sont habitués au milieu urbain
©MaitePoirel / IBS