La capacité des chevaux à gérer le maintien de l’ordre fait de plus en plus l’unanimité. Après la création des premières brigades montées dans les années 90 à La Courneuve, celles-ci sont désormais devenues courantes dans différentes villes et départements français.
C’est que l’utilisation de brigades montées constitue un moyen efficace à plusieurs niveaux : les chevaux démontrent une efficacité redoutable lorsqu’il s’agit de gérer des mouvements de foule ou de sécuriser des lieux publics. Et leur grande taille leur permet tout à la fois d’imposer le respect au public et de surplomber les situations.
Pour 2024, la sécurisation des Jeux Olympiques requiert des moyens innovants, et à ce titre, la préfecture de police et le conseil régional d’Ille de France ont décidé d’octroyer des moyens supplémentaires aux brigades en place. C’est à ce titre que le capitaine Le Borgne est venu effectuer une sélection de chevaux en Normandie, au Haras du national Pin, le vendredi 24 avril dernier. Le matin ont été présentés des chevaux de race Cob Normand, proposés par le Centre de valorisation du Haras du national du Pin, et l’après midi était ouvert aux chevaux de selle, de race trotteur et selle français.
L’utilisation de chevaux de trait par les polices surprend toujours. Et pourtant, parmi les races de chevaux les plus appréciées pour les brigades montées, le Cob Normand fait actuellement partie de celles ayant le vent en poupe. Sa stature associée à son caractère sûr et courageux en fait une race parfaitement adaptée aux besoins des polices montées. Ses qualités de cheval porteur constituent également un atout indéniable pour supporter le poids des équipements et des cavaliers durant plusieurs heures.
Pour répondre aux besoins importants exprimés par les polices, le Centre de Valorisation du Haras national du Pin et le Syndicat des éleveurs et utilisateurs de cob normand se sont associés pour rechercher, sélectionner, préparer et proposer le maximum de chevaux. Ce sont ainsi 8 chevaux de 3 ans et plus qui ont pu être présentés aux officiers en charge des recrutements. 3 d’entre eux ont d’ores et déjà été retenus, et 3 autres doivent être revus ultérieurement après un travail complémentaire de préparation.
L’après-midi était dédié aux chevaux de selle, et seul un trotteur de 4 ans a été proposé. Celui-ci a d’ailleurs été sélectionné pour intégrer la police d’Ille de France.
Le comité de sélection continue donc ses recherches afin d’enrichir ses brigades, en Normandie et au-delà.