Annuaire
Actualités
Accueil / Actualités / Lancement de la première pépinière d’Entraîneurs Trotteurs de Vire

Lancement de la première pépinière d’Entraîneurs Trotteurs de Vire

Réseau equi-projets Publié le 18 juillet 2023

Née de la volonté du Président de l’hippodrome de Vire, M. Guy JEAN, de créer un outil au service de la filière, une pépinière dédiée aux entraîneurs de trotteurs voit le jour sur son hippodrome.

La pépinière, un véritable coup de pouce pour les nouveaux entraîneurs trotteurs

S’installer comme entraîneur sur son propre centre d’entraînement nécessite de lourds investissements, souvent peu conciliables avec une activité naissante. C’est pour cette raison que le président de L’hippodrome de Vire a souhaité mettre à disposition de jeunes entraîneurs 3 écuries d’entraînement avec accès direct aux pistes d’entraînement.

Dans le cadre de la pépinière, ces locaux seront mis à disposition des entraîneurs pour une durée de 3 ans, afin de faciliter le démarrage de leur activité et de les accompagner dans leur projet d’installation définitive. Ainsi, l’entraîneur bénéficie d’installations complètes avec 14 boxes, une sellerie, un hangar, une fumière, des paddocks, un marcheur partagé, un logement et l’accès aux pistes d’entraînement entretenues par l’hippodrome, pour des charges mensuelles de 1000 € HT.

La pépinière est réservée aux professionnels disposant d’une licence d’entraîneur public pour leur première installation.  

Un projet d’installation global : objectif réussite !

Au-delà de l’outil de travail, l’entraîneur bénéficie également d’un suivi d’activité semestriel pour l’accompagner dans la création de son activité et dans la préparation de son installation définitive. Equicer, la Safer de Normandie, le Crédit Agricole de Normandie et l’Afasec, tous partenaires de la pépinière, mettent à disposition leur expertise dans chaque projet. Ces rendez-vous semestriels sont l’occasion de prises de recul sur l’activité et d’échanges avec des experts de leur secteur et fins connaisseurs de la filière.

Une suite logique pour l’hippodrome de Vire

L’hippodrome de Vire qui rassemble tous les fragments de la filière course peut aujourd’hui mettre une finalité à son accompagnement. En effet, le site propose grâce à son centre équestre, la découverte poney pour les enfants qui peuvent poursuivre leur passion avec le Trot à Poney dont une écurie de courses et le siège sont basés à Vire. Si une vocation se confirme, les passionnés de cheval s’offrent une chance de pouvoir devenir entraîneur à la pépinière de Vire et de bénéficier de ses avantages.

« C’est un projet d’avenir.» précise Guy JEAN, président de l’hippodrome de Vire. Vous souhaitez candidater ?

Vous disposez d’une licence d’entraîneur public délivrée par Le Trot et n’avez jamais été installé ?
Consultez les documents ci-dessous, téléchargez le dossier de candidature et envoyez-le au Conseil des Chevaux de Normandie : 8 rue Leopold Sedar Senghor, 14460 Colombelles.

Dossier de candidature : Pépinière d’Entraîneurs Trotteurs de Vire pdf – 519.06ko Cahier des charges Pépinière de Vire pdf – 341.14ko

L’intégration de la pépinière inclut l’acceptation du cahier des charges de la pépinière qui précise les obligations de l’entraîneur et du comité de suivi.

Calendrier prévisionnel

Les partenaires du projet

Un projet équin en Normandie ? Un réflexe Equi-Projets !

Pour plus de renseignements : Pascal BOUILLE – 06 17 98 29 13 – pascal.bouille@chevaux-normandie.com

En savoir plus INSTALLATION ET DÉVELOPPEMENT