Au-delà d’activités événementielles, certaines structures équestres accueillent des visiteurs toute l’année. Afin d’augmenter leur nombre à l’occasion des événements ainsi que de diversifier leurs profils, une programmation non-équine pourrait attirer des publics éloignés du monde du cheval et de les y amener.
Pour les structures souhaitant diversifier leurs publics, il est possible de proposer une programmation culturelle en parallèle des événements sportifs, afin que ces publics, désormais habitués des lieux, se sentent suffisamment à l’aise pour venir à des événements équestres, tels que le font certains haras, par exemple le Haras Lipica en Slovénie ou France Galop avec les Garden Party.
Cependant, si une structure souhaite être plus inclusive, sa programmation doit cibler des publics très diversifiés, afin que les locaux s’approprient les lieux et aient envie de s’y rendre à l’avenir pour des courses ou compétitions et qu’ils les conseillent à leurs réseaux, le tiers-lieu peut être une piste intéressante à explorer pour répondre à cet objectif.
Exemple : Tiers-lieux
Afin d’accueillir des publics plus diversifiés, voire impliqués à l’occasion de leurs événements, les structures équestres peuvent envisager mettre à disposition un espace à titre de tiers-lieux à l’année. Lors de la création d’une structure, on peut se demander comment associer la population locale à la vie du projet. Celle-ci peut être motivée par de nombreux facteurs que certains iront jusqu’à qualifier « d’utilité sociale ».
Pour réussir à mettre en place un cercle vertueux incluant l’entreprise et les populations locales, plusieurs stratégies peuvent être mises en œuvre.
Notre idée est de placer au centre de la structure équestre un espace mis à disposition des locaux. Doté de tout le matériel nécessaire, ce lieu peut être réservé gratuitement par tous pour animer des actions, événements sportifs, culinaires ou culturels (gratuits ou payants). Ainsi, cet espace permettra d’accueillir des publics éloignés du monde des chevaux qui se déplaceraient pour un cours de jardinage, par exemple.
Ce premier contact avec la structure équestre va à terme susciter l’intérêt des visiteurs pour le cheval et apporter de nombreux bénéfices potentiels :
À court terme :
– Accueil positif de la structure équestre par les locaux grâce à une appropriation des lieux et une opportunité pour chacun de participer activement à la vie de la structure.
À moyen terme :
– Apporter de nouveaux clients grâce à la diversification des visiteurs.
– Accroître la satisfaction de la clientèle des touristes par un sentiment d’authenticité produit par la rencontre avec la population locale.
– Améliorez l’aménagement de la structure par le jardinage, la décoration, le street art ou encore la création de mobilier.
Avantages à long terme :
– Sentiment d’appartenance à la structure équestre de la part des locaux.
– Bénévolat occasionnel ou régulier des locaux.
– Personnel qualifié et familier des lieux pour les futurs emplois.
L’idée de ce lieu est d’insuffler une envie de partage et d’échange au cœur de la structure équestre, La réussite d’un tel projet dépend, au-delà de la volonté de chacun, de l’accessibilité du lieu, qui doit être situé proximité des habitats, mais aussi, dans un premier temps, à la capacité du gestionnaire à animer et insuffler l’envie d’entreprendre aux locaux notamment en invitant les petites entreprises à y organiser des activités et les associations locales à s’en emparer pour leurs événements et animations.
La gratuité, ainsi que l’appropriation complète des lieux sont au cœur de la réussite, l’idée étant que chacun réserve à des dates précises sa venue et adapte le lieu à ses besoins (peinture, création de mobilier, etc.). Ce lieu pourra ainsi accueillir des cours de sports, des expositions, spectacles, réunions, soins, ateliers de jardinages, etc.
Afin de faire rentrer la thématique du cheval dans ce processus, le gérant pourra animer par exemple des ateliers sur le bien-être animal ponctuellement dans le but d’ancrer les valeurs de l’établissement au cœur du projet.
À terme, on peut espérer qu’un dispositif aussi simple qu’une salle vide puisse apporter de la vie et des avantages à la structure grâce à l’imagination de chacun et à l’envie de partager en lui apportant : une image positive et une reconnaissance sur le territoire ; un réseau de potentiels bénévoles parmi les utilisateurs des lieux ; des visiteurs plus diversifiés à l’occasion des événements ; voire des bénéfices matériels tels que du mobilier ou un jardin partagé.
Les pôles de compétitions et hippodromes sont de formidables opportunités d’intégration et de développement pour les structures locales et les habitants. En mobilisant un espace immobilier avec un tiers-lieu, la structure équestre peut fortifier son utilité sociale avec ce type de méthodes reposant sur la simplicité, l’intelligence collective et la flexibilité.
Pour les plus intéressés, le Conseil des Chevaux de Normandie peut vous donner davantage d’informations sur le sujet et conseille de s’inspirer de l’Hôtel Pasteur pour construire ce type de projet.