Le Conseil des Chevaux de Normandie, le Centre de Valorisation, l’IFCE et le Haras national du Pin se sont rendus au Japon, sollicités par la Japan Horse Logging association 一般社団法人馬搬振興会. Un workshop était organisé, avec pour objectif de faire connaître aux meneurs japonais les techniques d’attelage et de traction animale française, dans les domaines agricoles et forestiers.
Deux formateurs, Raphaël Berrard, de l’IFCE, et Stephane Galais, pour le Haras du Pin, ont échangé avec un groupe de stagiaires sur leur manière de faire, avec notamment une initiation à la méthode Achenbach. De leur côté, les japonais, et notamment Takashi Iwama ont partagé leur manière de débarder et d’entretenir les rizières avec le cheval.
L’occasion pour les meneurs japonais de suivre une réelle formation dédiée à l’attelage. En effet, jusqu’à présent, aucune formation d’attelage n’était dispensée au Japon. Les apprenants se forment par l’observation ou par des stages avec Takashi Iwama, qui utilise des méthodes anciennes japonaises.
Un voyage unique et incroyable, traversé par une vision commune du cheval entre les continents, celle d’un cheval vu à la fois comme un compagnon de travail et un acteur de la transition environnementale.
Ces échanges, qui prennent place dans le cadre d’un accord franco-japonais signé en septembre dernier, devraient se poursuivre avec des formations en France, au Haras du Pin cette fois.