Le GDS de la Manche est une association sanitaire conduite par les éleveurs, pour les professionnels ou les particuliers. Les parincipales missions sont d’améliorer la maîtrise sanitaire à travers la prévention, l’aide au diagnostic, mais également d’apporter des conseils techniques et aides financières aux adhérents.
La section équine du GDS de la Manche a vu le jour il y a un an répondant ainsi à une demande professionnelle. Cette première année a permis de recenser les besoins et les attentes pour accompagner au mieux les élevages de la Manche sur le volet sanitaire.
Suite à ce recensement, différentes options de cotisation sont proposées en fonction des typologies des élevages. C’est pourquoi, les actions du GDS ont évolué afin de mieux répondre à vos souhaits, quel que soit le type d’élevage et le caractère professionnel ou non de votre activité équestre.
La cotisation de base contribue à vous aider sur la gestion des parasites internes et la qualité de l’eau. Des formations sanitaires seront aussi proposées en fonction de vos attentes.
Cette année, la section a défini de nouvelles aides dont une pour la vaccination rhinopneumonie qui est donc partiellement prise en charge par le GDS. Rappelons que la vaccination est un acte de prévention indispensable vis-à-vis des maladies infectieuses équines.
Enfin, la cotisation de base peut être complétée par deux options au choix et cumulables : la reproduction et l’équarrissage.
L’option reproduction permet de bénéficier d’une aide au diagnostic telle que les métrites, l’anémie et l’artérite. Elle permet également de réaliser des analyses pour identifier la ou les cause(s) de vos avortement(s) et diarrhée(s).
L’offre proposée a été complétée pour mieux répondre aux besoins des éleveurs équins sur le volet sanitaire.
Vous êtes intéressés et sensible au sanitaire ? N’hésitez pas à contacter le GDS 50 ou à vous rendre sur le site internet www.gds50.com pour des informations complémentaires.
Contact :
Lucie TRUBLET
Conseillère GDS 50 en charge de la section équine.