Annuaire
Actualités
Accueil / Actualités / Le Centre de Valorisation des Équidés Normands au Salon International de l’Agriculture 2025

Le Centre de Valorisation des Équidés Normands au Salon International de l’Agriculture 2025

Centre de Valorisation des Équidés Normands Publié le 20 février 2025

Du samedi 22 février au dimanche 2 mars 2025, le Centre de Valorisation des Équidés Normands est fier de représenter les races équines patrimoniales normandes au Salon International de l’Agriculture 2025 à Paris. Parmi les ambassadeurs de cette édition, Léonidas du Val d’Elle, un âne normand de 4 ans, se distinguera par sa présence et sa participation au Trophée National de l’Âne accompagné de Julian Bergeon, agent technique spécialiste asin. Un défi à la fois technique et physique comprenant trois épreuves : le port de charges, la traction de précision et l’attelage.

Léonidas du Val d’Elle : un digne ambassadeur de la race des ânes normands

Léonidas du Val d’Elle est un âne normand né en 2021 et sélectionné dès l’âge de six mois par Trait et Âne de Normandie pour intégrer la pépinière d’ânes reproducteurs du Centre de Valorisation des Équidés Normands, situé au Haras national du Pin. En octobre 2024, lors du concours national de l’âne normand, il s’est brillamment distingué en remportant la catégorie mâle et en obtenant son agrément à la monte.

Léonidas du Val d’Elle est un âne calme et volontaire, particulièrement apprécié pour sa gentillesse et son affinité avec les enfants. Sa discipline de prédilection est l’attelage, et il sera mis en lumière durant toute la durée du salon à travers différentes démonstrations et compétitions.

©Simon La Salle

Une participation historique

Léonidas du Val d’Elle marque l’histoire du Centre de Valorisation des Équidés Normands en étant :


Programme de Léonidas au Salon International de l’Agriculture

Pendant les neuf jours du salon, Léonidas du Val d’Elle sera en stalle et participera à plusieurs animations et compétitions :

Le public est invité à venir découvrir cet ambassadeur de la race normande et à échanger avec Julian Bergeon, agent technique spécialiste asin, qui accompagnera Léonidas tout au long de cet événement.


Le Centre de Valorisation des Équidés Normands, c’est quoi ?

Installé au Haras national du Pin en Normandie, dans l’Orne, le Centre accueille des chevaux de race Percheron et Cob Normand, sélectionnés parmi les meilleurs de leur génération. Ces chevaux sont formés pour répondre aux nouvelles utilisations de l’énergie cheval mais également pour le spectacle, le loisir ou la compétition.

Le Centre est le seul en France à former des chevaux territoriaux et utilitaires, avec des prestations d’accompagnement pour les collectivités, entreprises et particuliers afin de garantir le bon fonctionnement des services. Un soin particulier est apporté à la sélection des chevaux dits « territoriaux », afin qu’ils aient les aptitudes nécessaires pour travailler au sein de collectivités.

Depuis 2021, le Centre accueille également une pépinière d’ânes de race normande et du Cotentin, afin de participer à la préservation de ces races menacées d’extinction.

Chaque animal formé est ensuite commercialisé pour devenir un ambassadeur de sa race.

Contact
Contact Nell EMERY au CCN
Nell EMERY

Centre de Valorisation des Équidés Normands

07 89 42 23 88
Contacter