La région Normandie se distingue par sa polyvalence et sa concentration d’acteurs : les secteurs de l’élevage, des courses hippiques et de l’équitation sont tous ancrés sur le territoire. La filière équine normande offre des emplois non-délocalisables, dans des zones d’emplois prioritaires et des zones rurales. Elle emploie beaucoup de jeunes et de femmes. Ils sont cavaliers, entraîneurs, éleveurs, drivers, soigneurs, maréchaux-ferrants, moniteurs, professeurs, vétérinaires… Ils sont aux côtés des chevaux dont ils partagent le quotidien.
La filière équine en Normandie offre de nombreuses opportunités de carrière !
Les 3 métiers de la filière équine les plus recherchés sont :
1ère
région de France en nombre d’emplois
18 000
emplois
48 %
de femmes
1 emploi
pour
6 chevaux
Le bien-être et la sécurité au travail sont au cœur des préoccupations réglementaires et sociétales. Fort de ce constat, le label EquuRES (porté par le Conseil des Chevaux de Normandie ), en partenariat avec, l’École des Courses Hippiques – Afasec et équi-ressources, dotent la filière équine d’un outil de pilotage pour le bien-être au travail afin d’accompagner les structures dans une démarche de qualité visant à améliorer les conditions de travail des employés.
Le label EquuRES Bien-être au Travail est la seule démarche nationale de qualité liée au bien-être humain au travail spécifiquement développée pour les entités de la filière équine. Il s’appuie sur 4 thématiques :
Les critères des thématiques du label permettent aux employeurs de la filière équine d’entrer dans une démarche globale d’amélioration continue pour le bien-être de leurs salariés. Rémunération, sécurité, planning de travail, partage d’information, évolution professionnelle ou encore moments de convivialité sont autant de sujets pour lesquels le label EquuRES Bien-être au Travail apporte des pistes d’amélioration et des solutions concrètes.
Afin de promouvoir la filière équine auprès des plus jeunes, nous avons utilisé la plateforme Genially pour développer une présentation interactive et dynamique avec des vidéos, des quizz, des témoignages et des outils pratiques pour trouver les meilleures formations.
Ce projet a été pensé et réalisé en partenariat avec équi-ressources et l’Agence Régionale de l’Orientation de Normandie.
Ponctué de vidéos ludiques qui réfutent les idées reçues de la filière, cette présentation interactive pourrait vous donner envie de venir y travailler !
Le savoir-faire normand se transmet de génération en génération.
La Normandie offre de nombreuses opportunités de formation, pour tous les niveaux, et à tous les métiers : maréchalerie, sellerie, valorisation de chevaux de sport et de courses, médecine vétérinaire, recherche, gestion des entreprises équines…
36
centres de formation
10 %
des apprenants se forment en Normandie
5
niveaux de formation représentés
1
Mastère spécialisé en Sciences et Management de la Filière Équine
En partenariat avec la Chambres d’agriculture de Normandie et l’ IFCE, ce catalogue offre une sélection de formations continues courtes spécialement conçues pour les professionnels de la filière équine en Normandie. Ces formations vous permettent de vous professionnaliser dans des domaines techniques et économiques essentiels à la durabilité de votre entreprise.
Pour accéder à un emploi ou envisager une reconversion professionnelle dans la filière équine, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement financier dans votre parcours de formation, que vous soyez demandeurs d’emplois ou en postes, dans la filière équine ou non.
Financer sa formation équine en Normandie – octetLe contrat de professionnalisation expérimental est un dispositif sur mesure pensé pour recruter de nouveaux profils dans une période de tension pour toutes les filières dont celle de l’agricole.
Accessible à tous les types d’entreprises, ce contrat en alternance vous permet de :
✔️ Recruter une personne éloignée de l’emploi mais motivée
✔️ La former au sein de votre structure sur les thématiques dont vous avez besoin.
La grande particularité de ce dispositif est que cette formation n’a pas pour objectif un diplôme mais l’acquisition des compétences nécessaires pour l’obtention d’un emploi à durée indéterminée au sein de votre structure.
Pour cela OCAPIAT vous accompagne sur l’élaboration du parcours de formation ; cela vous permet de faire un point sur le niveau actuel de la personne recrutée, d’établir les besoins pour le poste visé et d’identifier les compétences et connaissances à acquérir. À partir de là vous construirez, avec l’aide de votre conseiller, un programme de formation individualisé, à la fois théorique et pratique.
Le contrat de professionnalisation expérimental sera financé par Ocapiat en fonction de la durée du contrat et des fonds disponibles. Bien que ce type de contrat présente de nombreux avantages par son caractère hybride, il nécessite un investissement temps important de la part du gérant de la structure, ainsi qu’une volonté de former, d’évaluer et de faire en sorte que l’alternant puisse monter en compétences. Motivation et pédagogie sont donc de rigueur pour tous ceux qui souhaitent s’engager dans cette démarche sur-mesure.
Par conséquent, au regard des problématiques pour recruter du personnel au sein de la filière équine, le contrat de professionnalisation expérimental apparaît comme une aide efficace pour tous les gérants engagés. Ce dispositif permet de cibler de nouveaux profils, plus éloignés du monde du cheval mais néanmoins motivés et prochainement compétents. Vous trouverez davantage d’informations sur le site internet d’OCAPIAT ou en contactant directement votre conseiller départemental.
Manche
Muriel ZEEMAKORN
muriel.zeemakorn@ocapiat.fr
06 71 03 89 73
Calvados & Orne
Aline LEJUMEL
aline.lejumel@ocapiat.fr
06 31 93 31 80
Eure et Seine-Maritime
Élise DIEDHIOU
elise.diedhiou@ocapiat.fr
06 51 82 56 62