La créosote est le nom donné à plusieurs sortes d’huiles extraites de goudrons de bois ou de charbon. La créosote, ou huile de goudron, est un produit qui est utilisé pour protéger le bois, et plus spécifiquement le bois dont la durée de vie souhaitée tourne autour des 25-30 ans, tel que les traverses de chemins de fer ou les clôtures. Grâce à son action pesticide et au faible prix d’achat, le créosote est l’un des agents de protection du bois les plus connus et les plus anciens sur le marché.
Le milieu hippique fait partie des gros consommateurs de clôtures en bois créosotés et de traverses de chemins de fer créosotées, particulièrement résistantes.
Cependant, la créosote est un produit toxique pour l’homme et l’environnement, et à fort risque cancérigène. Son achat, son utilisation et sa gestion sont réglementés.
Impact sur l’environnement:
Dans le bois saturé de créosote, des composants du mélange peuvent commencer à migrer de celui-ci vers la surface du bois. C’est surtout le cas lorsque le bois est au soleil et qu’il commence à ‘suer’. Si le bois entre ensuite en contact avec l’eau de pluie, celle-ci est polluée. L’eau de pluie polluée peut pénétrer en grande partie dans le sol, dont une partie inconnue arrive dans les égouts ou dans les eaux de surface par ruissellement.
Réglementation :
Compte tenu de sa dangerosité, les produits créosotés sont interdits à la vente sauf pour quelques utilisations professionnelles comme les clôtures. La vente aux particuliers est totalement interdite. Il est également interdit d’utiliser des bois créosotés dans des établissements recevant du public qui pourrait être en contact avec le bois.
Les centres équestres ou écurie de propriétaire ou toute autre structure équestre accueillant du public sont considérés comme des ERP (Établissements Recevant du Public). A ce titre, ils ont interdiction d’exposer leur clientèle au contact d’une substance dangereuse comme la créosote. Il leur est donc strictement interdit d’utiliser des traverses de chemin de fer et qui plus est d’installer des clôtures en bois créosoté.
Alternatives :
Il existe des alternatives plus durables à la conservation du bois et aux clôtures. La première est de se tourner vers des traitements plus respectueux de l’environnement et qui restent plus stables dans le bois. C’est le cas de traitements aux sels réalisés sous autoclave. De même, l’apparition sur le marché de clôtures permanentes permettant d’utiliser moins de piquets offre des solutions économiquement très pertinentes.
D’une manière générale, la mise en place de haies en bordure de parcelle joue le rôle de barrière naturelle, et permet de limiter le nombre de rangées horizontales sur les clôtures.
Enfin, une dernière solution pour éviter que les chevaux abîment les clôtures en bois en les grignotant, est de doubler chaque lisse avec un fil électrique comme sur la photo ci-dessous.
En dehors des clôtures en bois, il en existe également en béton ou en PVC. Ou de nouveaux concepts comme le Horse Rail : il s’agit de larges bandes de polyéthylène qui remplacent les lices bois. C’est un concept avec un fort effet visuel et une solidité remarquable.