Annuaire
Actualités
Accueil / Actualités / BILAN CCN 2022 : Développer les relations à l’international

BILAN CCN 2022 : Développer les relations à l’international

International Publié le 16 décembre 2022

En 2022 nous avons poursuivi le développement des actions mises en place les années précédentes et avons créé de nouveaux partenariats et outils afin de promouvoir la filière équine normande à l’étranger et initier des rencontres et partenariats entre professionnels.

JEUX OLYMPIQUE 2024
En prévision des prochains jeux, nous avons, en partenariat avec la Région et le Comité Régional d’Equitation de Normandie, initié des supports de communication promouvant les sites de compétitions normands souhaitant accueillir des équipes à l’entraînement en amont des JO. Ces outils ont été utilisés à l’occasion de compétitions internationales, en organisant des réunions à destination des chefs d’équipes grâce à des partenaires tels que Grandprix ou USTICA. 

En parallèle un programme d’action dédié à l’attractivité du territoire est pensé. Celui-ci vise deux cibles, les touristes néophytes et les professionnels de la filière équine. Pour sa mise en place, des premiers échanges avec des partenaires potentiels ont lieu. 

BELGIQUE
Suite à la sollicitation de certains de ses membres, Le Conseil des Chevaux de Normandie a organisé un voyage d’étude en Belgique et aux Pays-Bas en mars 2022. Durant ces quatre journées, nous avons visité des structures et échangé avec des professionnels reconnus dans les domaines de l’élevage de chevaux de sport et dans l’organisation de compétitions équestres. Ces rencontres avaient pour objectif d’initier de nouveaux partenariats, de découvrir le fonctionnement et les bonnes pratiques en observant sur place et de s’en inspirer dans le développement de la filière équine normande.

BREXIT
Afin d’informer les professionnels de la filière équine sur les nouvelles réglementations d’import et d’export entre la France et la Grande-Bretagne, le Conseil des Chevaux de Normandie a créé et met à jour un document présentant les démarches à effectuer. Cette synthèse est réalisée à partir des informations communiquées par l’IFCE, les services des douanes, FranceAgriMer, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, ainsi que les gouvernements britannique et français. De plus, pour ceux qui le sollicite un accompagnement peut être réalisé sur des problématiques douanières définies.

UKRAINE
Le Conseil des Chevaux de Normandie a souhaité exprimer son soutien au peuple ukrainien en coordonnant une action de solidarité en faveur de la filière équine. Ce projet a permis : d’envoyer 20 000 kg de dons ; de réunir 765 membres sur le groupe facebook ; de récolter 6031 euros ; mais aussi de réunir 172 offres d’emploi, 165 offres d’hébergements pour chevaux, 60 propositions d’hébergements pour des personnes, 6 points de collecte, et 22 offres de transport. Tout cela a été possible grâce à nos nombreux partenaires : Ukrainian Equestrian Federation Charity Foundation, Van Der Mey, Equi-ressources, Institut du Droit Equin, Theault, Centre Equestre De La Scie, Hippodrome de Mauquenchy, Haras national du Pin, Card’Box, Agrial, Conseil Des Equidés Bretagne, Pôle international du Cheval Longines – Deauville, Eikon Logistics, Equimondo, Normandie Equine Vallée, Pôle Hippique de Saint-Lô.

MAROC
Du 18 au 20 octobre, le Conseil des Chevaux de Normandie s’est rendu au Salon du Cheval d’El Jadida, au Maroc, qui affichait cette année encore une riche programmation. Ce fût l’occasion d’échanger avec de nombreuses institutions de la filière équine marocaine et de réactiver notre projet de partenariat. En effet, La Fédération Royale des Sports Equestres, La Société Royale d’Encouragement du Cheval, L’Institut National du Cheval du Maroc, la Région Normandie (DARM), Le Conseil des Chevaux de Normandie, et le Comité Régional d’Equitation de Normandie finalisent une convention visant à développer les partenariats entre les filières équines marocaine et normande. Dans ce cadre, nous sommes en train de terminer un programme d’action sur 3 ans s’axant autour de 5 thématiques : l’élevage et valorisation des races, les sports équestres, les formations professionnelles, l’enseignement supérieur et recherche, ainsi que les rencontres et participations réciproques.

CHINE
Afin de permettre à leurs membres, et aux entreprises normandes de la filière en général, de présenter leurs produits et services au marché chinois, le Pôle Hippolia et le Conseil des Chevaux de Normandie ont noué un partenariat avec Wonder Horse. 12 entreprises ont ainsi pu réaliser des présentations lors de webinaires à destination de professionnels et investisseurs de la filière équine chinoise.  

AGENCE INTERNATIONALE
Le Pôle Hippolia et le Conseil des Chevaux de Normandie se sont réunis autour d’un projet d’agence afin de mutualiser une offre de services de formation, promotion et d’aide à la commercialisation aux entreprises de la filière équine. L’année 2022 a permis de planifier les prochaines actions et partenariats. 

AUTRE
Le Conseil des Chevaux de Normandie a réalisé plusieurs présentations et invitations à des délégations ainsi que des études de marchés pour des pays divers, tels que les Etats-Unis, l’Irlande, ou les Emirats Arabes Unis.