Nous le savons tous, le tourisme fait partie des secteurs les plus polluants, notamment en représentant 11% des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle nationale selon l’ADEME. Par conséquent, ce secteur est en pleine remise en question de ces pratiques afin de relever les défis contemporains et satisfaire les préoccupations de ses clients.
La transformation du tourisme a déjà commencé et il appartient à chaque structure d’ajuster son offre et de mettre en place à son échelle des actions en faveur de l’environnement, pour pérenniser son activité et participer à ce défi collectif.
Bien que le sujet soit infiniment complexe, de nombreuses actions sont au contraire très simples. Afin d’agir petit à petit nous vous avons listé des idées de mesures à mettre en place au sein de vos structures, dont la plupart ne demandent pas ou peu d’argent, peu de temps, mais de la conviction et de l’envie.
Gestion de l’eau
- Favoriser l’anti-gaspillage en : récupérant les eaux de pluie ; réparant immédiatement les problèmes de plomberie ; installant des robinets économiseurs, des réducteurs de débit, des aérateurs ; utilisant des sols ayant besoin de moins d’arrosage ; choisissant des plantes adaptées au climat local et ne nécessitant pas ou peu d’arrosage.
- Éviter la pollution des eaux en : ne jetant rien dans les caniveaux ; mettant les eaux de lavage dans les canalisations d’eaux usées ; utilisant des produits d’entretien naturels ou écologiques ; favorisant le lagunage ou filtres plantés de roseaux ; évitant le stockage du fumier à proximité des berges, ou l’abreuvement des équidés directement dans la rivière, qu’ils peuvent souiller avec leurs déjections.
- Repenser les sanitaires en : améliorant si besoin la signalétique afin d’éviter l’apparition de toilettes sauvages ; privilégiant des chasses d’eau à double débit ; donnant accès à l’eau potable par le biais de fontaine à eaux par exemple ; installant des toilettes sèches à condition de prévoir le stockage, l’évacuation et le compostage des déchets.
Énergie
- Économiser l’énergie en : installant des LED ; capitalisant sur la lumière naturelle ; débranchant les appareils non utilisés notamment à l’aide de multiprises ; achetant des appareils à faible consommation en se référant à l’étiquette énergie ; installant potentiellement des programmateur pour couper les lumières automatiquement ; positionnant un maximum les appareils froids loin des zones de chaleur ; isolant et rénovant les bâtiments énergivores ; mesurant sa consommation ; réalisant un diagnostic énergétique ; segmentant ses réseaux.
- Avoir recours aux énergies renouvelables en : sélectionnant son fournisseur d’énergie sur des critères de durabilité ; favorisant les installations visant l’auto-suffisance énergétique ; valorisant le bois ; choisissant des prestataires ayant eux-mêmes recours aux énergies renouvelables.
Déchets
- Réduire ses déchets en : utilisant du matériel réutilisable ; évaluant la nécessité de l’achat ou de la location d’objets et appareils ; favorisant les produits sans emballages ou consignés.
- Trier ses déchets en : mettant en place des poubelles de tri ; installant un composteur ; valorisant une partie du fumier pour fertiliser les sols ou chauffer les espaces ; recyclant les ficelles et filets.
- Inciter les bonnes pratiques des usagers en : formant et sensibilisant vos équipes à ces thématiques ; communiquant sur les bonnes pratiques et l’importance de ne pas gaspiller les ressources grâce à de la prévention ou encore de la signalétique.
- Consommer dans une logique durable en : favorisant le réemploi et l’achat de matériel d’occasion ; privilégiant les matériaux durables er réutilisables ; choisissant des prestataires locaux (moins de 100 km) ; consommant en circuit court ; achetant des produits sans OGM ; favorisant des produits issus de l’agriculture biologique ; produisant par soi-même tout ou partie de ses besoins alimentaires ; consommant des produits de saison ; gérant ses quantités pour éviter les gaspillages ; préférant des produits éco-labellisés ; choisissant une banque éthique ; recherchant des matières premières naturelles ou travaillées avec faible impact environnemental.
Sensibilisation & incitation
- Inciter les bonnes pratiques des usagers en : formant vos équipes à ces thématiques ; communiquant sur les bonnes pratiques et l’importance de ne pas gaspiller les ressources grâce à de la prévention ou encore de la signalétique ; installant un parking à vélo voire une borne pour voiture électrique ; promouvant le covoiturage sur les supports de communication ; dédiant une partie du site internet à la mise en relation des covoitureurs ; valorisant vos engagements dans vos supports de communication ; intégrant un volet « écoresponsable » sur votre site internet.
- Solliciter le institutions et associations locales en : faisant appel à des labels pour vous conseiller dans vos choix ; inviter des associations ou autres structures à animer ponctuellement votre structure sur le thème de l’écologie ; selon les cas de figure, en contacter les collectivités organisatrices de transports collectifs pour voir les transports en commun les plus proches et éventuellement adapter à la desserte ; faisant appel aux subventions locales pour améliorer la dimension durable de votre structure.
- Avoir une communication en adéquation avec ses valeurs en : demandant à son imprimeur des encres végétales, ou « HP Latex » et « Mutoh bio » ; estimant objectivement la quantité de tracts et d’affiches réellement nécessaires ; privilégiant les supports réutilisables ; choisissant un papier recyclé pour les impressions.
Sources et resources
Label EquuRES ; Caen la mer ; RESEAU ; SYVEDAC ; Ville de Caen ; IFCE ; ADEME Normandie ; Région Normandie Pôle développement durable et Pôle plan prévention et gestion des déchets , Auto Diagnostic Environnemental pour les Responsables d’Evènements ; Ministère des sports ; Guide des éco-manifestations touristiques du département Nord ; Les Agences de l’eau ; EauFrance ; Greenpeace ; Ecotable ; Guide Topten ; Flamme Verte.