Il est important en premier lieu d’adopter un comportement sobre et de connaître avec précision ses consommations pour ne pas gaspiller d’énergie. Il est donc recommandé de s’assurer d’avoir au moins un compteur général (ou, mieux, des sous-compteurs par secteur pour un suivi plus fin) et l’ensemble des factures permettant de retracer les consommations en kW/h délivrées par son fournisseur d’énergie.
Pour maîtriser au mieux ses consommations, il convient de réaliser un diagnostic énergétique permettant de connaître les postes les plus consommateurs, de mettre en oeuvre un plan d’actions concret et d’apporter les actions correctives pouvant amener à investir dans des équipements spécifiques ou dans les énergies renouvelables.
Pour la production de chaleur (chauffage et eau chaude), en plus de l’énergie classique (gaz, fuel, électricité), il est intéressant d’ajouter une part d’énergie renouvelable : solaire, granulés de bois, éolien, géothermie…
Deux critères sont à prendre en compte : l’utilisation de bois de la propriété (le moins de transport possible) et l’efficacité de l’appareil de chauffage (foyer fermé par insert plutôt que cheminée ouverte).
Le label ‘‘Flamme Verte’’ promeut l’utilisation du bois par des appareils de chauffage performants.
Chercher à utiliser une part importante de minuteurs, thermostats, détecteurs de présence, ampoules basse consommations…
Pouvoir n’allumer qu’une série de boxes à la fois, plutôt que le barn entier, permet de faire des économies d’énergie.
© photo : freepik