Au 03/07/2020
Du fait de la fin de l’état de crise sanitaire, les prélèvements des cotisations reprennent à compter du mois de juillet.
A noter
Les modalités de règlement des cotisations non payées les mois précédents vous seront précisées ultérieurement. Elles prendront la forme d’échéanciers de paiement avec votre MSA. À ce stade, il n’est donc pas utile de nous contacter sur ce sujet.
A compter de juillet, la MSA va reprendre le prélèvement de vos échéances, selon le calendrier figurant sur votre échéancier. Si votre cotisation FMSE n’a pas été réglée précédemment, elle sera prélevée avec l’échéance de juillet.
Les prélèvements du 1er appel qui avaient été suspendus ont été réalisés au 1er juillet. Les montants prélevés ont été ajustés en fonction des éventuels paiements spontanés que vous auriez effectués.
La date limite de paiement de votre 2e appel provisionnel vous sera communiquée par votre MSA.
Nous vous rappelons que tout paiement effectué après la date limite de paiement expose à des majorations de retard.
Dans le contexte économique actuel, en cas de difficultés, votre MSA reste à votre écoute pour vous accompagner sur les aides financières dont vous pouvez bénéficier et sur les modalités de paiement de cotisations les plus adaptées à votre situation.
Nous vous invitons à consulter régulièrement notre site pour suivre l’évolution de ces mesures.
Votre entreprise rencontre des difficultés de trésorerie suite à l’épidémie de Covid-19 ? Des mesures exceptionnelles ont été mises en place pour vous accompagner et vous aider à y faire face. Dans le cadre du plan d’urgence économique, le soutien aux entreprises a été renforcé. Un projet de loi de finances rectificatif présenté le 10 juin 2020 en Conseil des ministres prévoit une réduction forfaitaire de vos cotisations.
Quelle réduction ?
Il s’agirait d’une réduction forfaitaire de cotisations et contributions sociales dues au titre de l’année 2020. Le montant de cette réduction, variable selon les secteurs concernés, sera déterminé prochainement par décret.
Pour le paiement du montant de vos cotisations restant dû après cette réduction, vous pourrez établir avec votre MSA un plan de paiement adapté à votre situation pour régler ces sommes.
Quels sont les non-salariés agricoles concernés ?
Les domaines d’activité impactés pouvant relever de la MSA sont, notamment, les suivants* :
*Cette liste d’activité et les conditions de mise en œuvre seront fixées par un décret à venir.
Vos échéances de juillet
Du fait de la fin de l’état de crise sanitaire, le principe général est désormais de reprendre le paiement des cotisations sociales à la date d’exigibilité, sachant qu’aux 5 et 15 juin, plus de 85 % des employeurs les ont réglées à la date d’échéance.
Toutefois, en cas de difficultés persistantes consécutives à la crise sanitaire, vous pouvez reporter tout ou partie du paiement des cotisations patronales de l’échéance du 5 ou 15 juillet. Pour cela, vous devrez régler les cotisations salariales sans délai et solliciter par ailleurs le report de paiement des cotisations patronales en renseignant le formulaire dédié.
> Téléchargez le formulaire
Vous pouvez régler ces cotisations selon le mode de paiement de votre choix :
En cas de report de vos cotisations patronales, vous pourrez ajuster votre paiement dans les mêmes conditions qu’au mois de juin (avec une modulation via le bloc 20 DSN ou en ajustant votre montant viré).
> En savoir plus sur les modalités de paiement
A noter
Les modalités de règlement des cotisations non payées les mois précédents vous seront précisées ultérieurement. Elles prendront la forme d’échéanciers de paiement avec votre MSA. À ce stade, il n’est donc pas utile de nous contacter sur ce sujet.
Des mesures accompagnement sont également prévues dans le cadre du projet de loi de finances rectificative en cours d’examen par le Parlement.
Les dates d’exigibilité des cotisations reportées pendant les mois de la crise sanitaire ont été revues au fur et à mesure des émissions.
Les dates limites de paiement sont les suivantes :
Aucun prélèvement ne sera effectué avant ces échéances. Néanmoins, vous conservez la possibilité de régler tout ou partie de vos charges par tout moyen à votre convenance avant ces dates.
La date limite de paiement des émissions du deuxième trimestre vous sera communiquée prochainement.
Nous vous invitons à consulter régulièrement notre site pour suivre l’évolution de ces mesures.