Annuaire
Actualités
Accueil / Actualités / Covid-19 : déconfinement et reprise des activités de la filière équine en Normandie (20.07)

Covid-19 : déconfinement et reprise des activités de la filière équine en Normandie (20.07)

Covid-19 Publié le 4 mai 2020

Informations actualisées le 20/07 à 15h00. La situation évoluant rapidement, veuillez consulter régulièrement sa mise à jour.

Autres Informations covid-19

Le CCN à votre écoute

Port du masque

Depuis le 20/07/2020, le port du masque est obligatoire pour toutes les personnes de plus de 11ans, dans tous les établissements recevant du public, y compris de plein air.

Déplacements internationaux

A compter du 15 juin, les personnes en provenance de pays de l’espace européen (États membres de l’Union européenne ainsi qu’Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse et Vatican) pourront donc entrer sur le territoire français sans restrictions liées à la lutte contre le COVID-19, comme c’était le cas avant le 18 mars 2020. Ces voyageurs ne seront notamment plus tenus de se munir d’une attestation de déplacement international dérogatoire pour entrer sur le territoire français. Pour mémoire, les personnes en provenance de l’espace européen sont par ailleurs dispensées de quatorzaine à leur arrivée en France.

Par réciprocité, des restrictions continueront toutefois de s’appliquer aux frontières avec l’Espagne et avec le Royaume-Uni :

Conformément aux recommandations de la Commission européenne présentées hier et inspirées des propositions françaises, la France procèdera par ailleurs à une ouverture progressive de ses frontières extérieures Schengen à compter du 1er juillet. Cette ouverture s’effectuera de façon progressive et différenciée selon la situation sanitaire des différents pays tiers, et conformément aux modalités qui auront été arrêtées au niveau européen d’ici là.

Accès des juments à la saillie

Durant le confinement, la filière Cheval a mis en place un protocole d’accès des juments à la reproduction. Réservé jusqu’alors aux seuls professionnels, celui-ci est étendu aux éleveurs amateurs depuis le 11 mai.

Ce protocole est certes contraignant mais, mis en œuvre depuis le début du confinement, il a prouvé son efficacité en terme de protection des personnes. Il est demandé à tous les éleveurs de poursuivre collectivement les efforts sanitaires afin de contenir cette pandémie.

Accès aux plages

Depuis le 2 juin, les plages, lacs, plans d’eau sont ouverts sur l’ensemble du territoire.

Veuillez vérifier en mairie les conditions techniques à respecter : autorisation d’accès aux chevaux, zones de restriction, voies d’accès et respect des horaires de marée notamment.

Courses hippiques

France Galop, LeTROT et la Fédération Nationale des Courses Hippiques ont reçu l’accord définitif des pouvoirs publics quant à la reprise à huis-clos, sans accueil de public, des courses en France à partir du lundi 11 mai, conformément aux programmes établis par les sociétés-mères et en mettant en place des consignes sanitaires validées par les pouvoirs publics et adaptées aux circonstances

Ouverture des hippodromes au public

A partir du 11 juillet, qui marquera la fin de l’état d’urgence sanitaire sur le territoire métropolitain, les stades et hippodromes seront ouverts au public, avec une jauge maximale de 5 000 personnes. Comme pour les salles de spectacle, les activités rassemblant plus de 1 500 personnes devront donner lieu à déclaration, afin que puissent être garanties le respect des précautions nécessaires ;

La jauge maximale de 5 000 personnes pour les grands évènements, les stades et les salles de spectacle est en principe en vigueur jusqu’au 1er septembre. Un nouvel examen de la situation épidémiologique nationale sera réalisé mi-juillet pour décider si un assouplissement est possible pour la deuxième partie du mois d’août.

Consignes sanitaires sur les hippodromes

La Fédération Nationale des Courses Hippiques a édité le Cahier des charges pour l’organisation des réunions de courses sur un hippodrome régional à compter du 11 mai 2020.

Les grands principes du dispositif sont :

Consignes sanitaires précises pour les socio-professionnels

La Fédération Nationale des Courses Hippiques a également rédigé un mémo précis à l’attention des socioprofessionnels. Le document détaille les dispositions à prendre quand un entraîneur, jockey ou lad se rend sur un hippodrome.

Décret du 19/05

Un décret gouvernemental restreint l’organisation des courses aux hippodromes situés en zone verte. Il entrera en vigueur ce jeudi 21 mai.

Trot

La société LeTROT a publié ce lundi 4 mai 2020, sous réserve d’éventuelles modifications en raison de la situation actuelle:

Allocations

Tout en maintenant son objectif d’excellence et de sélection, la volonté du Conseil d’Administration est en effet de veiller – dans le contexte exceptionnel actuel – à un principe d’équilibre et de solidarité entre tous les acteurs de la discipline.
53% des courses au Trot françaises étant labellisées « F, G, H » et disputées par une écrasante majorité d’entraîneurs (88%), le Conseil d’Administration, après concertation avec la Commission des programmes, a ainsi décidé de préserver ces catégories en priorité. Le montant total des dotations versées dans ces épreuves (75 millions d’euros en année pleine, soit le tiers de l’enveloppe globale) sera ainsi maintenu, voire légèrement augmenté en fonction des dédoublements. La majorité des socioprofessionnels sera ainsi « protégée » par cette mesure. En contrepartie, les dotations des courses de Groupe ainsi que « A et B » » verront leur enveloppe baisser de 15%, et celles des courses « C,D,E » de 9,6 %.

Galop

Dans la perspective d’une reprise de l’activité à huis-clos à partir du lundi 11 mai, France Galop a remodelé son calendrier et son programme sur la période du 11 au 31 mai pour optimiser l’offre disponible, aussi bien à Paris qu’en Régions, en Plat et en Obstacle.

Les mesures sanitaires à respecter pour permettre l’organisation de ces réunions en huis-clos ne peuvent être prises sur tous les sites. Par conséquent, des projets d’aménagement et de déplacement de certains programmes PMH sont en cours d’étude de façon à ne pas pénaliser les populations plus particulièrement concernées par ces circuits.

Allocations

Pas de baisse d’allocations dans les courses PMH et un principe de baisse d’allocations progressive pour protéger les courses les plus faiblement dotées.

Gestion des courses à réclamer à huis clos

France Galop précise les modalités pour l’utilisation des bulletins de réclamation dans ce contexte particulier.

Activités équestres

Dans la continuité des annonces du Premier ministre mardi 28 avril à l’Assemblée nationale, et au regard des recommandations du Haut Conseil de la santé publique, la ministre des Sports, Roxana MARACINEANU rappelle qu’il sera possible de pratiquer une activité sportive individuelle en plein air à partir du 11 mai, en respectant les règles de distanciation physique, dans les espaces ouverts autorisés et en fonction de la situation sanitaire de chaque territoire (zone rouge ou verte).

Ces activités pourront se faire :

Précisions du GHN à partir du 2 juin

Pour les établissements équestres situés en zone verte, l’équitation pratiquée en extérieure est toujours autorisée et depuis le 2 juin, l’accès au manèges couverts et entièrement clos est ouvert.

Dans les deux zones, le décret du 31 mai précise que le port du masque est rendu obligatoire dans les établissements sportifs, excepté pour la pratique des activités sportives. En d’autres termes, dans les établissements équestres, le port du masque est obligatoire lors de l’arrivée du cavalier, durant toutes les étapes de la préparation avant de monter à cheval et un masque doit être remis par le cavalier à sa descente de l’équidé, jusqu’à son départ (voire plus longtemps selon le cas). Un cavalier peut conserver son masque en étant à cheval, toutefois vous devez veiller à ce que le port du masque ne soit pas sources de danger (troubles respiratoires, diminution de la visibilité…).

Les activités équestres restent limitées à l’interdiction d’avoir des rassemblements de plus de 10 personnes (enseignant compris) en un même espace.

La poursuite de la reprise de nos activités reste bien sûr soumise à l’application stricte du protocole sanitaires, des mesures de distanciation physique et de l’application des gestes barrières.

Guide d’accompagnement de reprise des activités sportives (maj 12/06)

Avertissement : toutes les activités présentées dans cette « fiche fédération » doivent se pratiquer dans le respect des directives gouvernementales rappelées dans la « fiche de recommandations générales » figurant en introduction de ce guide. Ces deux fiches sont indissociables et leur lecture successive absolument nécessaire.

Rythme de reprise des activités envisagé : reprise des activités en centres équestres et en poney clubs à partir du 11 mai.
Publics concernés : tout public capable de monter en selle de façon autonome.

Aménagements de la pratique imposés : Consulter la fiche « équitation » du guide

Modalités à partir du 22 juin (GHN)


« La pratique de l’ensemble des activités physiques et sportives, est ouverte à tous en zone verte. Les établissements équestres ne sont plus limités au seul accueil des cavaliers autonomes.

Les personnes doivent respecter une distance interpersonnelle de deux mètres entre elles, sauf lorsque, par sa nature même, l’activité ne le permet pas. Ainsi les cavaliers non autonomes et les disciplines telles que l’attelage, la voltige, le horse-ball, le pony-games, ne sont pas soumis à cette mesure de distanciation physique.

La limite de 10 personnes par groupe est levée, dans la mesure où l’établissement équestre est toujours à même d’assurer le respect des gestes barrières et les mesures d’hygiène. Attention en zone orange (Mayotte et la Guyane) les groupes sont toujours limités à 10 personnes.

Le port du masque reste obligatoire dans l’établissement excepté pour la pratique de l’activité physique et sportives. Lorsqu’ils sont à cheval ou à poney, les cavaliers n’ont pas l’obligation de porter un masque. »

Compétitions équestres

Professionnels

A ce jour, seuls les événements relevant de la reprise des activités économiques sont autorisés. A ce titre ces derniers sont réservés aux cavaliers pouvant justifier d’une activité professionnelle et économique.

Les organisateurs et les associations mères ont mis en place des protocoles sanitaires spécifiques.

La FEI a publié ses recommandations pour la reprises des compétitions internationales.

Cavaliers amateurs

L’organisation des compétitions équestres au sein d’un ERP est de nouveau possible depuis le 22 juin dernier. Aucun événement réunissant plus de 5 000 personnes ne peut se dérouler jusqu’au 31 août 2020 sur tout le territoire.

Gestes barrières

Il convient de respecter une distance de 1 mètre entre chaque personne et les gestes barrières:

Source gouvernement.fr

Directives du Ministère du travail

Le Ministère a publié une synthèse précise des directives pour la filière équine. Il convient de s’y référer.

Préconisations de la MSA

La MSA a publié des préconisations spécifiques à la filière équine.