Informations actualisées le 05/06 à 12h00. La situation évoluant rapidement, veuillez consulter régulièrement sa mise à jour.
La Normandie étant en zone verte, la région a débuté la première phase de déconfinement le 11 mai.
Cette première phase durera du 11 mai au 2 juin avec ouverture progressive de certains établissements ou lieux accueillant le public. S’il n’y a pas de retour de l’épidémie, une deuxième phase sera mise en œuvre jusqu’à l’été.
Depuis le 2 juin je peux me déplacer librement sur l’ensemble du territoire métropolitain : la restriction des 100 km ne s’applique plus ;
A partir du 2 juin, je ne pourrai toujours pas :
Les rassemblements publics sont autorisés depuis le 11 mai, mais limités à dix personnes, au moins jusqu’au 21 juin.
Les manifestations sportives resteront interdites au moins jusqu’au 22 juin. Pour la suite, la décision sera évaluée en fonction de la situation sanitaire.
Pendant la phase de confinement, les acteurs de la reproduction, représentés par les sociétés mère de l’élevage, ont mis en œuvre un protocole d’accueil des juments dans les centres de reproduction à destination des éleveurs professionnels.
A compter du 11 mai 2020, le gouvernement a décidé de procéder à un déconfinement progressif dans le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale. En conséquence, l’IFCE a proposé au ministère de l’agriculture et de l’alimentation d’étendre aux propriétaires amateurs l’information concernant les modalités de déplacement des juments vers les centres de reproduction. Il doit se réaliser en respectant le protocole d’accueil mis en œuvre par les socioprofessionnels dès le 20 mars 2020.
Source IFCE
Dans la continuité des annonces du Premier ministre mardi 28 avril à l’Assemblée nationale, et au regard des recommandations du Haut Conseil de la santé publique, la ministre des Sports, Roxana MARACINEANU rappelle qu’il sera possible de pratiquer une activité sportive individuelle en plein air à partir du 11 mai, en respectant les règles de distanciation physique, dans les espaces ouverts autorisés et en fonction de la situation sanitaire de chaque territoire (zone rouge ou verte).
Ces activités pourront se faire :
Les critères de distanciation spécifiques entre les personnes sont les suivantes :
Les activités sportives qui ne permettent pas cette distanciation (sports collectifs, sport de combat) ne pourront pas reprendre dans l’immédiat. Le ministère des sports proposera une liste exhaustive des disciplines et sports concernés par cette interdiction provisoire dans un guide pratique en cours d’élaboration.
Pour les établissements équestres situés en zone verte, l’équitation pratiquée en extérieure est toujours autorisée et depuis le 2 juin, l’accès au manèges couverts et entièrement clos est ouvert.
Dans les deux zones, le décret du 31 mai précise que le port du masque est rendu obligatoire dans les établissements sportifs, excepté pour la pratique des activités sportives. En d’autres termes, dans les établissements équestres, le port du masque est obligatoire lors de l’arrivée du cavalier, durant toutes les étapes de la préparation avant de monter à cheval et un masque doit être remis par le cavalier à sa descente de l’équidé, jusqu’à son départ (voire plus longtemps selon le cas). Un cavalier peut conserver son masque en étant à cheval, toutefois vous devez veiller à ce que le port du masque ne soit pas sources de danger (troubles respiratoires, diminution de la visibilité…).
Les activités équestres restent limitées à l’interdiction d’avoir des rassemblements de plus de 10 personnes (enseignant compris) en un même espace.
La poursuite de la reprise de nos activités reste bien sûr soumise à l’application stricte du protocole sanitaires, des mesures de distanciation physique et de l’application des gestes barrières.