Annuaire
Actualités
Accueil / Actualités / Crise covid 2020 : trajectoires économiques des entreprises normandes de la filière équine

Crise covid 2020 : trajectoires économiques des entreprises normandes de la filière équine

Équi-up Publié le 14 décembre 2021

Dans le cadre du projet Equi’UP, porté par le Conseil des Chevaux de Normandie et soutenu par le FNADT (Fonds National d’Aménagement et de Développement des Territoires), une étude économique des entreprises normandes de la filière équine suite à l’épidémie de Covid a vu le jour.

Cette étude, en partenariat avec Equicer, a analysé l’impact de la crise Covid par groupe de famille : écurie de pension, centres équestres, entraîneurs de trot et de galop, éleveurs de trot, de galop et de sport. Tirer les enseignements de cette crise impose d’analyser les trajectoires suivies par les acteurs de la filière au cours de 2020. La variété des acteurs dans leur modèle économique ne permet pas d’appréhender la filière dans son ensemble mais exige de la décomposer en ses segments principaux. Pour la présentation des résultats, il a été choisi de suivre le plan des Soldes Intermédiaires de Gestion qui partent des produits desquels on retire les charges opérationnelles, puis les charges externes et enfin la masse salariale avant d’arriver au résultat de l’année. Cette présentation permet de mettre en avant les trajectoires spécifiques de chacun des segments.

Trajectoires Économiques des entreprises de la filière équine normande au cours de la crise COVID 2020 pdf – 2.44mo

Equi’UP, quel projet ?

Le projet Equi’Up est né à l’issue de la crise Covid avec l’objectif de tirer tous les enseignements de cette année 2020 et d’aider les entreprises de la filière équine normande à garder la maîtrise sur tous ses enjeux au premier rang desquels figure l’enjeu économique. Afin de répondre à cette problématique et à d’autres, une plateforme d’auto-diagnostic a vu le jour.